Les femmes africaines s'unissent pour la justice climatique, les réparations et les alternatives au développement

Foule de personnes

Les femmes africaines s'unissent pour la justice climatique, les réparations et les alternatives au développement Assemblée des femmes sur le climat

Les femmes africaines s'unissent pour la justice climatique, les réparations et les alternatives au développement

La deuxième Assemblée des femmes pour le climat (WCA), qui se tiendra à Lagos, au Nigéria, du 24 au 28 septembre 2023, réunira des femmes de quatorze pays d'Afrique centrale et occidentale sous le thème "Les femmes africaines s'unissent pour la justice climatique, les réparations et les alternatives de développement !". Après le succès de l'assemblée inaugurale de l'année dernière à Port Harcourt, au Nigéria, l'objectif global de la réunion est de soutenir et d'unir les mouvements dirigés par des femmes en Afrique contre les énergies sales, le nouvel assaut "vert" contre les richesses minérales de l'Afrique et les fausses solutions au changement climatique qui permettent aux méga-entreprises de continuer à nuire à la planète. La plateforme permet aux femmes d'acquérir de nouvelles connaissances, de renforcer leurs luttes et de proposer des alternatives de développement centrées sur les femmes qui permettent aux populations de vivre dignement grâce à l'amélioration des revenus et des services publics, de s'adapter à un climat qui se réchauffe rapidement et de défendre la nature et son droit d'exister dans une relation réciproque avec les humains.

L'AOC est un effort collectif mené par un groupe de pilotage de mouvements de femmes, de réseaux de base et de quelques organisations non gouvernementales (ONG) travaillant en solidarité avec les femmes en résistance. Les femmes des communautés du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d'Ivoire, du Cameroun, de la République démocratique du Congo, de la Guinée-Conakry, du Liberia, du Mali, du Nigeria, du Sénégal et de la Sierra Leone se réuniront pour construire une solidarité et un contre-pouvoir face aux entreprises et aux gouvernements qui menacent toute vie sur notre mère la terre.

Pour les femmes qui luttent pour la justice climatique, l'AOC est un espace politique crucial pour l'éducation, l'activisme, la camaraderie et la construction de mouvements. L'Assemblée donnera à plus d'une centaine d'activistes et de leaders communautaires de quatorze pays l'opportunité d'apprendre, de construire une compréhension mutuelle et une solidarité, de s'enseigner les uns les autres, d'élaborer des solutions politiques qui répondent à leurs intérêts, et surtout de rendre visibles les femmes qui supportent les coûts de la crise climatique !

"La force des assemblées de femmes pour le climat réside dans leur engagement à ne laisser personne de côté, en veillant à ce que les plus vulnérables ne fassent pas seulement partie de la conversation, mais aussi de la solution. - Josiane Yebi Boyo, Côte d'Ivoire

La crise climatique s'aggrave en Afrique subsaharienne, qui se réchauffe plus rapidement qu'ailleurs dans le monde et qui est sur le point de franchir le seuil insaisissable de 1,5 degré de réchauffement climatique contre lequel les scientifiques nous mettent en garde depuis longtemps. Les signes de l'aggravation de la crise climatique sont là : graves sécheresses dans la Corne de l'Afrique et en Afrique australe, élévation du niveau de la mer qui a englouti des villages entiers en Afrique de l'Ouest, cyclones affectant l'Afrique australe et contraction rapide des masses d'eau qui alimentent les conflits et les guerres. Les niveaux d'insécurité alimentaire augmentent et les vies et les moyens de subsistance des Africains sont gravement menacés parce que 60 % de notre population, principalement des paysannes productrices de denrées alimentaires, dépendent de l'agriculture et des systèmes alimentaires locaux pour vivre. Compte tenu de leurs liens avec la nature et de leur rôle "traditionnel" de soignantes, ce sont les femmes africaines qui portent le plus lourd fardeau de la crise climatique.

Alors que le monde brûle, la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et la Conférence des parties (COP) ont été détournées par les intérêts des entreprises et entravées par les intérêts des pays riches qui sapent les solutions qui s'attaquent aux causes sous-jacentes du changement climatique. Les entreprises polluantes et leurs négociateurs gouvernementaux à la CCNUCC ont contrecarré les efforts visant à garantir que les pays qui ont le plus contribué à la crise climatique reconnaissent leur responsabilité historique, s'engagent à réduire le plus possible les émissions de carbone dans les plus brefs délais et prennent pleinement en charge les pertes et les préjudices qu'ils ont causés aux populations du monde entier qui supportent aujourd'hui les coûts les plus élevés du réchauffement climatique.

"Les femmes de la base qui défendent l'environnement et luttent pour la justice climatique sont les véritables héroïnes de notre époque, travaillant sans relâche pour guérir notre planète et assurer un avenir plus radieux pour tous" - Mariama Sonko, Sénégal

L'Assemblée des Femmes sur le Climat coïncide avec la troisième Contre COP des Peuples Africains du 18 au 29 septembre qui vise à centrer et à renforcer les voix et les mouvements africains en première ligne de la crise climatique. C'est ici que l'Assemblée des Femmes pour le Climat convergera avec les communautés et les assemblées de femmes à travers le continent pour construire et faire avancer une perspective profondément panafricaine sur la crise climatique et la justice climatique africaine.

Demandes de renseignements des médias

Fabian Nsemeke - Centre de développement et de ressources pour les femmes de Kebetkache

Cellulaire : +234 8131969053

Connie Nagiah - Alliance africaine WoMin

Cellulaire : +27 0827300653

Partager cet article

African women unite for climate justice, reparations, and development alternatives

Crowd of people

African women unite for climate justice, reparations, and development alternatives womens climate assembly

African women unite for climate justice, reparations, and development alternatives

The second Women’s Climate Assembly (WCA) to be held in Lagos, Nigeria from 24 to 28 September 2023 will bring together women from fourteen countries across Central and West Africa under the theme, African Women Unite for Climate Justice, Reparations and Development Alternatives! Following on from the success of last year’s inaugural assembly in Port Harcourt, Nigeria, the convening’s overarching goal is to support and unite women-led movements in Africa against dirty energy, the new ‘green’ assault on Africa’s mineral wealth and false climate change solutions which allow mega corporations to continue doing damage to the planet. The platform enables women to build new knowledge together, strengthen their struggles, and propose the women-centered development alternatives that allow people to live lives of dignity with improved income and public services, adapt to a rapidly warming climate, and defend nature and its right to exist in a reciprocal relationship with humans.

The WCA is a collective effort led by a steering group of women’s movements, grassroots networks, and a few non-governmental organisations (NGOs) working in solidarity with women in resistance. Grassroots women from communities in Benin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Cameroon, the Democratic Republic of the Congo, Guinea-Conakry, Liberia, Mali, Nigeria, Senegal, and Sierra Leone, will gather to build solidarity and counter power against the corporations and governments that are threatening all life on mother earth.

For women fighting for climate justice, the WCA is a crucial political space for education, activism, camaraderie, and movement building. The Assembly will give over one hundred community activists and leaders from fourteen countries the opportunity to learn, build mutual understanding and solidarity, teach each other, craft political solutions which address their interests, and most importantly make women who carry the costs of the climate crisis visible!

“The strength of women climate assemblies is in their commitment to leaving no one behind, ensuring that the most vulnerable are not only part of the conversation but also the solution” Josiane Yebi Boyo, Côte d’Ivoire

The climate crisis is growing in sub-Saharan Africa, which is heating faster than elsewhere in the world, and is on the brink of breaching the elusive 1.5 degrees of climate warming scientists have long warned against. The signs of the growing climate crisis are here – severe droughts in the Horn of Africa and southern Africa; sea level rises which have engulfed whole villages across West Africa; cyclones affecting southern Africa; and rapidly contracting water bodies which are fueling conflict and war. Food insecurity levels are rising, and African lives and livelihoods are in grave danger because 60% of our population, primarily peasant women food producers, rely on agriculture and local food systems to exist. Given their ties to nature and their “traditional” caregiving roles, it is African women who bear the heaviest brunt of the climate crisis.

As the world burns, the United Nations Framework Convention on Climate Change (UNFCCC) and the Conference of Parties (COPs) has been hijacked by corporate interests and stymied by the interests of wealthy countries who undermine solutions that address the underlying causes of climate change. Corporate polluters and their government negotiators at the UNFCCC have thwarted efforts to ensure that countries that have made the largest historical contributions to the climate crisis acknowledge their historical responsibility, commit to taking the deepest carbon cuts in the shortest amount of time possible, and fully provide for the loss and harm they have caused to peoples around the world who are now bearing the highest costs of climate warming.

Grassroots women defending the environment and fighting for climate justice are the true heroes of our time, working tirelessly to heal our planet and secure a brighter future for all” Mariama Sonko, Senegal

The Women’s Climate Assembly coincides with the third African People’s Counter COP from 18 to 29 September which aims to center and strengthen African voices and movements at the frontline of the climate crisis. It is here that the WCA will converge with community and women’s assemblies across the continent to build and advance a deeply Pan African perspective on the climate crisis and African climate justice.

Media Enquiries

Fabian Nsemeke – Kebetkache Women Development & Resource Centre

Cell: +234 8131969053

Connie Nagiah – WoMin African Alliance

Cell: +27 0827300653

Share this post

The owner of this website has made a commitment to accessibility and inclusion, please report any problems that you encounter using the contact form on this website. This site uses the WP ADA Compliance Check plugin to enhance accessibility.