LES FEMMES AFRICAINES TISSENT UN MONDE JUSTE MONDE JUSTE POUR L'HOMME ET LA NATURE

Qu'est-ce que le "droit de dire NON" ?
Dans tout cela, ce sont les femmes qui portent le fardeau le plus lourd .....
En savoir plus
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Brochure - BAD : Financez le développement pour les gens et non pour le profit !

WoMin est ravi de lancer une nouvelle brochure, La BAD finance le développement pour les gens et non pour le profit! Cette ressource explore les raisons pour lesquelles les femmes et les communautés confrontées aux projets polluants financés par la BAD réclament justice et réparations dans leur lutte pour un développement qui donne la priorité aux personnes plutôt qu'au profit.

femmes manifestant

79 ans d'exploitation néocoloniale, ça suffit" - La lutte de l'Afrique pour la justice en matière de dette

Des mouvements du monde entier ont convergé pour le contre-sommet mondial des mouvements sociaux à Marrakech, au Maroc, sous le slogan "79 ans d'exploitation néocoloniale, ça suffit !". L'Alliance africaine WoMin a participé au contre-sommet avec une délégation de femmes activistes et de leaders communautaires impliqués dans une campagne de réparation. campagne de réparation visant la Banque africaine de développement (BAD).

La résistance des femmes ougandaises face à la violence

La résistance des femmes ougandaises face à la violence 

Début octobre 2023, WoMin, par le biais du Programme de lutte contre la violence à l'égard des femmes (VAW) a entrepris une expédition en Ouganda afin de mieux comprendre les réalités vécues par les femmes dans les communautés touchées et affectées par les projets d'extraction à grande échelle.

femmes assises sous un arbre en train de discuter
Accueil Déclaration WC Afrique Couverture ENG

Déclaration de la deuxième assemblée des femmes de l'Afrique de l'Ouest et du Centre sur le climat

L'Assemblée a été une convergence féministe d'organisation, de solidarité et d'apprentissage qui a renforcé le leadership, les connaissances et les mouvements des femmes en Afrique de l'Ouest et en Afrique centrale. Lire la puissante déclarationqui reflète les voix collectives de plus de deux cents femmes représentant 70 communautés et organisations de 17 pays.

Des voix africaines appellent à une action radicale lors de l'assemblée des femmes sur le climat

 Les voix de 150 femmes africaines ont résonné fort lors de la deuxième Assemblée des femmes pour le climat 2023 (WCA), où des participantes de 17 pays d'Afrique centrale et occidentale ont convergé à Lagos, au Nigeria, pour apprendre et partager davantage sur leurs luttes respectives. Organisée du 24 au 28 septembre 2023...

Foule de femmes africaines souriantes, poings en l'air en signe de solidarité
Des membres de la communauté protestent contre la compagnie minière Copper 360, Concordia, Northern Cape

"Des accusations de tentative de meurtre sont portées contre des manifestants pacifiques !

Lors de la Journée nationale de la femme en 1956, les femmes ont manifesté pour protester contre les lois racistes injustes qui entravaient leurs déplacements et leurs moyens de subsistance. Pour ce faire, elles ont affronté des hommes blancs armés et menacés de mort. Soixante-sept ans plus tard, dans une communauté appelée Concordia, au Cap Nord, des femmes ont mené leur communauté dans un blocus pacifique...

WATCH | Souveraineté africaine : Les femmes vivent les alternatives - Série de films d'animation

Le WoMin présente le troisième volet de sa série de courts métrages d'animation " Les chemins d'un avenir juste pour l'Afrique ". Souveraineté africaine : Les femmes vivent les alternatives. Ce troisième film développe les alternatives à un modèle de développement destructeur, que les femmes et leurs communautés protègent et proposent en s'organisant et en résistant.

Home Les femmes qui résistent aux projets de la Banque africaine de développement exigent des réparations

Les femmes qui résistent aux projets de la Banque africaine de développement exigent des réparations

Les conséquences des projets de "développement" financés par la Banque africaine de développement sont flagrantes, tandis que la souffrance des personnes touchées se poursuit. Les femmes et leurs communautés s'organisent pour dire NON au lourd tribut des projets imposés par la BAD qui perpétuent un modèle de développement capitaliste et néocolonial pour l'Afrique. Plus d'informations ici.

Les femmes ougandaises luttent pour le droit de dire NON !

Lorsque le terrain de Judith Beroirwoth a été acquis de force pour la construction de conduites d'écoulement destinées à transporter du pétrole brut et de l'eau vers l'unité centrale de traitement du pétrole à Buliisa, en Ouganda, elle a été contrainte de cosigner des formulaires de consentement avec la signature de son mari, bien qu'elle soit l'unique propriétaire du terrain. Lire la suite...

Réunion communautaire des femmes, Ouganda
Accueil Les femmes s'appuient sur les anciens savoirs africains pour un avenir différent 2 jpg

Les femmes s'appuient sur le savoir africain ancestral pour un avenir différent

En l'honneur de la Journée internationale de la femme 2023, Eliana N'Zualo, de WoMin, s'exprime sur la construction d'un avenir écoféministe africain. Lire la suite...

Groupe d'appartenance 11 128x128 1

DERNIÈRES NOUVELLES

Accueil wmen stand 02 01

RESSOURCES

Droit de maison à sa no 01

L'ANALYSE CRITIQUE ET LA RECHERCHE

Dernière mise à jour

Nouvelles, vidéos et images Galerie

Le propriétaire de ce site web s'est engagé à assurer l'accessibilité et l'inclusion. Veuillez signaler tout problème que vous rencontrez en utilisant le formulaire de contact de ce site web. Ce site utilise le plugin WP ADA Compliance Check pour améliorer l'accessibilité.

AFRICAN WOMEN WEAVING A JUST WORLD FOR PEOPLE AND NATURE​

What Is The ‘Right To Say NO’?
In all this, women carry the heaviest burden ....
opens in a new windowLearn More
Previous slide
Next slide

Pamphlet - AfDB: Finance Development for people and not profit!

WoMin is thrilled to launch a new pamphlet, AfDB Finance Development for People not Profit! This resource explores why women and communities dealing with AfDB-financed dirty projects are demanding justice and reparations in their fight for development that puts people first instead of profit.

women protesting

‘79 years of neo-colonial exploitation is enough!’ - Africa’s fight for debt justice

Movements from across the globe converged for the opens in a new windowGlobal Counter-Summit of Social Movements in Marrakech, Morocco under the slogan “79 years of neo-colonial exploitation is enough!” WoMin African Alliance participated in the Counter-Summit with a delegation of women activists and community leaders involved in a reparations campaign targeting the African Development Bank (AfDB).

ugandan Women's Resistance in the Face of Violence

Ugandan Women’s Resistance in the face of Violence 

In early October 2023, WoMin, through the Violence against Women (VAW) Programme undertook an expedition to Uganda to better understand the lived realities of women in communities affected and impacted by large-scale extractive projects

women sitting under tree in discussion
Home Declaration WC Africa Cover ENG

Declaration of the second West and Central African Women's Climate Assembly

The Assembly was a feminist organising, solidarity, and learning convergence which deepened women’s leadership, knowledge, and movements across West and Central Africa. Read the powerful declarationopens PDF file , which reflects the collective voices of over two hundred women representing 70 communities and organisations from 17 countries.

African Voices Call for Radical Action at Women's Climate Assembly

 The voices of 150 African women resonated loudly at the second Women’s Climate Assembly 2023 (WCA) where participants from 17 countries across Central and West Africa converged in Lagos, Nigeria to learn and share more about their linked struggles. Held over 24 – 28 September 2023…

Crowd of African Women smiling with fists in the air in solidarity
Community members protest against Copper 360 mining company, Concordia, Northern Cape

“Attempted Murder Charges Brought Against Peaceful Protesters!”

On National Women’s Day in 1956 women marched to protest unjust racist laws which impeded their movement and their livelihoods. For this they faced down white men with guns and the threat of death. Sixty-seven years later in a community called Concordia in the Northern Cape, women led their community in a peaceful blockade…

crowd of african women posing infront of a blue banner

Justice! What Justice?

WATCH | African Sovereignty: Women live the Alternatives - Animated Film Series

WoMin presents the third instalment in our Pathways to a Just Future for Africa series of animated short films – African Sovereignty: Women live the Alternatives. This third film expands on the alternatives to a destructive development model, which women and their communities are protecting and proposing in their organising and resistances.

Home Women resisting African Development Bank projects demand reparations

Women resisting African Development Bank projects demand reparations

The consequences of ‘development’ projects financed by the African Development Bank are stark whilst the suffering of those who are affected continues. Women and their communities are organising to say NO to the heavy toll of projects imposed by the AfDB that perpetuate a opens in a new windowcapitalist, neo-colonial development model for Africa. Read more.

Ugandan women fight for the Right to Say NO!

When Judith Beroirwoth’s piece of land was forcefully acquired for the construction of flowlines to transport crude oil and water to the Oil Central Processing Unit in Buliisa, Uganda, she was forced to co-sign consent forms with her husband’s signature despite being the sole landowner. Read more…

Women’s community meeting, Uganda
Home Women building on ancient African knowledge for a different future 2 jpg

Women Building On Ancient African Knowledge For A Different Future

In honour of International Women’s Day 2023, WoMin’s Eliana N’Zualo sounds off on building African ecofeminist futures. Read more…

Home Group 11 128x128 1

LATEST NEWS

Home wmen stand 02 01

RESOURCES

Home right to sa no 01

CRITICAL ANALYSIS AND RESEARCH

Latest update

News, videos and images Gallery