Des voix africaines appellent à une action radicale lors de l'assemblée des femmes sur le climat

Foule de femmes africaines souriantes, poings en l'air en signe de solidarité
Les voix africaines appellent à une action radicale lors de l'assemblée des femmes sur le climat assemblée des femmes sur le climat

DES VOIX AFRICAINES APPELLENT À UNE ACTION RADICALE LORS DE L'ASSEMBLÉE DES FEMMES POUR LE CLIMAT

Les voix de 150 femmes africaines ont résonné fort lors de la deuxième assemblée des femmes pour le climat Assemblée des femmes pour le climat 2023 (WCA), où des participantes de 17 pays d'Afrique centrale et de l’ouest se sont réunies à Lagos, au Nigeria, pour apprendre et partager davantage sur leurs luttes respectives. Tenu du 24 au 28 septembre 2023, le rassemblement a réuni des femmes sous la bannière « African Women Unite for climate justice, reparations, and development alternatives » (Les femmes africaines s'unissent pour la justice climatique, les réparations et les alternatives de développement) Face à la crise climatique qui s'aggrave, les femmes africaines sont celles qui sont les plus touchées de manière disproportionnée. Pourtant, leurs voix et leurs luttes sont souvent ignorées et mises de côté par les gouvernements, les entreprises multinationales et les élites qui font passer le profit avant les personnes et la planète.

 

L'Afrique se réchauffe plus vite que la moyenne mondiale, allant des inondations meurtrières en Afrique de l'Ouest, des sécheresses et des famines en Afrique de l'Est aux cyclones dévastateurs en Afrique australe, l'urgence climatique appelle des mesures drastiques si nous voulons éviter que les émissions de carbone ne dépassent les 1,5 degré de réchauffement climatique. Les femmes n'accepteront plus d'être de simples spectatrices de la crise mondiale qui touche profondément leur vie et leurs moyens de subsistance. Elles s'engagent au contraire activement dans une résistance radicale contre les activités minières et extractives destructrices, les mégaprojets tels que les barrages hydroélectriques, la monoculture, l'accaparement des terres et l'exploitation et la pollution continues de notre écologie et de nos ressources naturelles. Cette nouvelle ruée vers les richesses et les ressources minérales de l'Afrique fait peser un lourd fardeau sur les femmes en particulier, qui cultivent pour la consommation familiale et la vente sur les marchés, doivent parcourir de longues distances, souvent périlleuses, pour aller chercher de l'eau, et vivent avec l'extraction continue et impitoyable des ressources vers les pays du Nord. 

 

Avec le soutien de quelques organisations non gouvernementales qui travaillent en solidarité avec les femmes des communautés et d'un groupe de pilotage composé de mouvements de femmes et de réseaux de base, l'assemblée a fourni un espace politique crucial aux femmes de l'Afrique du Sud, du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, de la Côte d'Ivoire, du Ghana, de la Guinée Conakry, du Kenya, du Liberia, du Mali, du Mozambique, du Nigeria, de la République démocratique du Congo, du Sénégal, de la Sierra Leone, de la Tanzanie, de l'Ouganda et du Zimbabwe. Elles ont participé à diverses activités, notamment des séances d'étude, des ateliers d'éducation politique, des chants et des poèmes, ainsi que la création d'affiches et de bannières. Les participantes ont échangé des connaissances en amplifiant les voix de leurs communautés pour soutenir et mobiliser la construction de mouvements dirigés par des femmes accompagnés de stratégies, et pour développer des alternatives au modèle économique extractiviste vers un modèle juste et centré sur les personnes. 

 

Pour faire entendre la voix des femmes et des communautés de première ligne, l'assemblée s'est jointe à la troisième édition de la Contre COP des peuples africains 2023en organisant une session en ligne sur le colonialisme vert dans le cadre des assemblées populaires. Les deux événements parallèles avait pour objectif de mettre l'accent sur l'Afrique, d’offrir une plateforme indispensable pour leurs luttes collectives, et de partager la solidarité avec les communautés de tout le continent dans la lutte pour la justice climatique.

 

« Nous leur demandons de changer le système. Nous ne pouvons pas vivre dans ce climat - il fait chaud partout, il y a beaucoup de maladies, nous ne pouvons plus survivre. Nos plantes meurent, nos animaux meurent. Nous devons changer les choses et leur dire : laissez notre climat tranquille ! La Contre COP nous permettra de faire de la COP un espace qui nous servira. Un espace où nous pouvons faire valoir nos demandes et veiller à ce que les voix des communautés soient au premier plan ». -Oumou Koulibaly, Sénégal

 

À l'approche de la COP28 qui se tiendra à Dubaï en novembre prochain et qui a été saisie par les entreprises polluantes qui font pression pour défendre leurs intérêts particuliers, en proposant de fausses solutions telles que Net Zéro et en faisant de l'écologisation de leurs activités pétrolières et gazières sur le continent, les voix des Africains doivent être au cœur des discussions, car c'est l'Afrique et ses habitants qui bénéficient le moins du pillage de ses richesses naturelles. Avec la hausse de l'insécurité alimentaire, les réfugiés climatiques, le ralentissement des économies et une crise humanitaire croissante, il est temps que les pollueurs paient leur dette historique pour les pertes et les dommages que l'Afrique a ressentis de la manière la plus aiguë.

 

« Nous devons parler aux pollueurs des problèmes qu'ils causent à nos communautés. Partout où l'on se tourne, il y a des problèmes. Au bout de six ou sept ans, vous entendrez parler de l'équité, mais nous sommes toujours là. Nous devons nous réveiller et agir en tant que femmes ! Même si nous sommes là, on ne nous écoute pas. Nous devons nous réveiller et faire quelque chose qui nous rendra justice ».  - Abie Freeman, Libéria

 

À l'issue de l'assemblée, les participantes ont publié une déclaration dans laquelle elles exigent la justice climatique, des réparations et des alternatives au développement. Après le succès de l'assemblée inaugurale de l'année dernière à Port Harcourt, au Nigeria, il s'agit désormais d'une assemblée permanente où les femmes peuvent continuer à construire ensemble et à forger un nouvel avenir qui met en avant la puissante résistance des femmes africaines qui s'organisent pour un avenir juste, sain et équitable pour tous.

Demandes de renseignements des médias

Fabian Nsemeke - Centre de développement et de ressources pour les femmes de Kebetkache

Cellulaire : +234 8131969053

 

Connie Nagiah - Alliance africaine WoMin

Cellulaire : +27 0827300653

Partager cet article

Crowd of African Women smiling with fists in the air in solidarity
(Regional participants at the 2023 Women’s Climate Assembly in Lagos, Nigeria)
African Voices Call for Radical Action at Women's Climate Assembly womens climate assembly

AFRICAN VOICES CALL FOR RADICAL ACTION AT WOMEN’S CLIMATE ASSEMBLY

The voices of 150 African women resonated loudly at the second Women’s Climate Assembly 2023 (WCA) where participants from 17 countries across Central and West Africa converged in Lagos, Nigeria to learn and share more about their linked struggles. Held over 24 – 28 September 2023, the gathering brought together women under the banner, African Women Unite for climate justice, reparations, and development alternatives!  In the face of an escalating climate crisis, it is African women who are most disproportionately impacted, yet their voices and struggles often go unheeded and side-lined by governments, multinational corporations and elites who put profit before people and the planet.

 

Africa is warming faster than the global average, from deadly floods in West Africa, droughts and famine in East Africa to devastating cyclones in Southern Africa, the climate emergency calls for drastic action if we are to avoid carbon emissions breaching 1.5 degrees of climate warming. No longer will women accept being mere spectators to the global crisis deeply affecting their lives and livelihoods. Instead, they are actively engaged in radical resistance against destructive mining and extractives, mega projects such as hydro dams, monoculture farming, land grabs, and the continued exploitation and pollution of our ecology and natural resources. This new scramble for Africa’s mineral wealth and resources places a heavy burden on women especially who produce crops for their families and for the market, have to walk far and often perilous journeys to fetch water, and live with the continued and ruthless extraction of resources to countries in the Global North. 

 

With the support of a few non-governmental organisations working in solidarity with community women and a steering group of women’s movements and grassroots networks, the assembly provided a crucial political space for women from Benin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Cameroon, the Democratic Republic of Congo, Ghana, Guinea Conakry Kenya, Liberia, Mali, Mozambique, Nigeria, Senegal, Sierra Leone, South Africa, Tanzania, Uganda, and Zimbabwe. They participated in various activities including teach-ins, political education workshops, song and poetry to poster and banner making. Participants exchanged knowledge, amplifying the voices of their communities to support and mobilise women-led movement building and strategies, and development alternatives, from an extractivist economic model to a just, people-centered one. 

 

To lift up the voices of women and frontline communities the assembly joined the third African People’s Counter COP 2023, hosting an online session on green colonialism as part of the people’s assemblies. The two parallel events sought to shine a spotlight on Africa and provide a much-needed platform for their collective struggles, and share solidarity with communities across the continent in the fight for climate justice.

 

“We are asking for them to change the system. We cannot live in this climate – everywhere is hot, there is a lot of sickness, we can no longer survive. Our plants are dying, our animals are dying. We need to change things and tell them, leave our climate alone! With the Counter COP, we will make COP into a space that serves us. A space where we can put our demands forward and to ensure that the voices of communities are front and center.”  – Oumou Koulibaly, Senegal

 

Ahead of the upcoming COP28 in Dubai this November which has been captured by corporate polluters lobbying for their vested interests, pushing false solutions like Net Zero and greenwashing their dirty oil and gas activities on the continent, the voices of Africans must be front and center of the discussions for it is Africa and its people who benefit least from the pillage of its natural wealth. From rising food insecurity, climate refugees, economies downscaled, and a growing humanitarian crisis it is time for the polluters to pay their historical debt for the loss and damages that Africa has felt most acutely.

 

“We need to talk to the polluters for the problems they are causing in our communities. Everywhere you turn, there are problems. After maybe six to seven years, you’ll hear about equity, but we are still here. We need to wake up and do something as women! When we sit there, they will talk over us. We need to wake up and do something that will bring justice to us.” –  Abie Freeman, Liberia

 

Emerging from the assembly proceedings participants issued a declaration with their demands for climate justice, reparations, and development alternatives. Following on from the success of last year’s inaugural assembly in Port Harcourt, Nigeria, it is now a permanent assembly where women can continue to build together and forge a new future that brings to the fore the powerful resistance of Africa women organising for a just, healthy, and equitable future for all.

Media Enquiries

Fabian Nsemeke – Kebetkache Women Development & Resource Centre

Cell: +234 8131969053

 

Connie Nagiah – WoMin African Alliance

Cell: +27 0827300653

Facebook
X
LinkedIn
Threads
The owner of this website has made a commitment to accessibility and inclusion, please report any problems that you encounter using the contact form on this website. This site uses the WP ADA Compliance Check plugin to enhance accessibility.