Comprendre l'iconographie du "droit de dire NON" 04

Comprendre le "droit de dire NON"

Comprendre le logo "Droit de dire NON" png

Qu'est-ce que le "droit de dire NON" ?

Les élites mondiales s'enrichissent grâce à un système économique destructeur qui a conduit à une crise écologique et climatique. Le secteur extractif - qui comprend l'exploitation minière, l'extraction de pétrole et de gaz, les énergies sales, l'agriculture industrielle et les méga-projets d'infrastructure - est au cœur même de ce système économique violent. Un système qui permet aux entreprises et aux élites mondiales de tirer profit de l'exploitation du travail des paysans et de la classe ouvrière et du pillage des ressources naturelles qui soutiennent la planète et ses habitants.

Dans tout cela, ce sont les femmes qui portent le fardeau le plus lourd en raison des rôles qui leur sont attribués, à savoir fournir des biens reproductifs et s'occuper de "la famille". Ce sont les femmes qui doivent marcher plus loin pour trouver de l'eau potable et une énergie plus sûre et mettre de la nourriture sur la table dans des circonstances de plus en plus difficiles. Les accaparements de terres et les déplacements forcés liés aux projets extractivistes et à la crise climatique alimentent les niveaux déjà élevés de violence à l'égard des femmes sur le continent.

Sur tout le continent, les femmes et leurs communautés résistent à ces idées imposées de "développement" et s'organisent puissamment pour revendiquer leur droit de dire NON. Qu'il s'agisse de dénoncer les coûts et l'impact des projets de "développement" destructeurs, d'interpeller les gouvernements et les entreprises, de bloquer les routes et les lignes de chemin de fer ou de créer des solidarités entre les communautés sur tout le continent, les femmes sont à l'avant-garde des luttes pour la justice. 

Nous vous présentons ci-dessous un ensemble d'outils et de ressources sur le #Right2SayNO :

Voix et perspectives de femmes activistes en première ligne des luttes pour le droit de dire NON au Burkina Faso, à Madagascar et au Sénégal.

Les communautés Ampasindava de Madagascar disent NON à l'accaparement des terres

Les femmes activistes disent NON à Bomboré Gold, Burkina Faso

Les femmes pêcheurs de Bargny, au Sénégal, disent NON au "développement" destructeur.

Outils pour soutenir la création de mouvements et le militantisme sur le droit de dire NON, disponibles en anglais, français et portugais.

Modèle de termes de référence de la recherche nationale

Le droit de dire NON Article du Collectif WoMin

Accédez à d'autres outils et matériels de Right to Say NO ICI.

Formats_de_logo_final_PNG-01

Adresse physique :
Bureau 902, étage 9 Heerengrecht building,
87 De Korte Street,
Johannesburg 2001

Téléphone :
+27 11 339 1024

Courriel :
info@womin.org.za

Understanding the 'Right to Say NO' Iconography 04

Understanding the 'Right to Say NO'

Understanding the 'Right to Say NO' Logo png

What is the ‘Right to Say NO’?

The world’s elites amass wealth through a destructive economic system that has led to an unfolding ecological and climate crisis. The extractives sector – which includes mining, oil and gas extraction, dirty energy, industrial agriculture, and mega infrastructure projects – lies at the very heart of this violent economic system. A system that allows corporates and the global elites to profit through the exploitation of peasant and working-class labour and the plunder of natural resources that sustain the planet and its people.

In all this, women carry the heaviest burden because of their gender assigned roles to supply reproductive goods and take care of ‘the family’. It is women who must walk further in search of clean drinking water and safer energy and put food on the table under increasingly difficult circumstances. Land grabs and forced dislocations linked to extractivist projects and the climate crisis are fuelling already high levels of violence against women across the continent.

Across the continent, women and their communities resist these imposed ideas of “development” and organise powerfully to claim their Right to Say NO. From exposing the costs and impacts of destructive "development" projects and challenging governments and corporations to blockading roads and railway lines and building solidarities between communities across the continent – women are in the vanguard of struggles for justice. 

Below, we feature a set of tools and resources on the #Right2SayNO:

Voices and perspectives from women activists on the frontlines of struggles for the Right to Say NO in Burkina Faso, Madagascar, and Senegal.

Ampasindava communities in Madagascar say NO to land grab

Women activists say NO to Bomboré Gold, Burkina Faso

Women Fishers of Bargny, Senegal say NO to destructive ‘development’

Tools to support movement building and activism on the Right to Say NO, available in English, French and Portuguese.

Model terms of reference national research

Right to Say NO WoMin Collective Article

What is the #Right2SayNo? Why is the #Right2SayNO a feminist question? Two simple tools to help you unpack this concept from an ecofeminist point of view.

What is the #Right2SayNo?

Why is the #Right2SayNO a feminist question?

Final_Logo_Formats_PNG-01

Physical Address :
Office 902, floor 9 Heerengrecht building,
87 De Korte Street,
Johannesburg 2001

Telephone:
+27 11 339 1024

Email:
info@womin.org.za