Déclaration : Le gouvernement du Liberia doit protéger les femmes contre les concessionnaires

femmes tenant une bannière "Right to Say no" (droit de dire non)

Le gouvernement du Libéria devrait être responsable des violations massives des droits humains, de la pollution des sources d’eau, des terres et des ressources naturelles des communautés autochtones du Libéria.

Monrovia - La Plate-forme des Femmes pour les Ressources Naturelles (NRWP), Green Advocates International (GAI) et Alliance pour la Démocratie Rurale (ARD) en collaboration avec WoMin Alliance Africaine, une alliance écoféministe panafricaine à l’avant-garde de la résistance contre les grands développements qui extraient et exportent la richesse des ressources naturelles de l’Afrique causant la violence, la pollution et la perte de vies et de moyens de subsistance, appellent à une action rapide et urgente pour protéger les femmes et les communautés à travers le Libéria. En particulier, les personnes touchées par Bea Mountain Mining Company dans le comté de Grand Cape Mount, les opérations de Golden Verolum dans le comté de Sinoe, Salala Rubber Corporation dans le comté de Margibi, Société Agricole du Libéria dans le comté de Grand Bassa et Western Cluster dans le comté de Bomi. 

Les femmes de ces cinq comtés du Libéria sont gravement touchées par les opérations des grands concessionnaires à travers l’accaparement des terres, la perte de terres agricoles, la profanation des sites traditionnels et culturels, et la pollution de l’eau, de la terre et d’autres sources de moyens de subsistance. Dans une déclaration commune publiée à la suite d’une récente visite sur le terrain des communautés affectées de la montagne de Bea, en visite avec des organisations partenaires de WoMin de six pays, dont le Cameroun, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, la Guinée Conakry, le Burkina Faso et le Libéria, WoMin et ses partenaires ont écouté les expériences des femmes libériennes des cinq communautés et des participants des pays en visite. Tous ont exprimé leur frustration suite à la souffrance et la pauvreté auxquelles sont confrontées les femmes et les enfants parce que leurs seules sources de subsistance, y compris les terres et les sources d’eau, sont polluées, car il n’y a aucun moyen de cultiver et de faire le jardinage, de pêcher et d’obtenir d’autres sources de nourriture et de l’eau.

Pour les femmes du comté de Sinoe, la terre a été complètement prise par la plantation de palmiers à huile Golden Veroleum, les laissant sans terre pour cultiver ou faire leurs pratiques traditionnelles. Dans la zone de concession de Salala Rubber Plantation dans le comté de Margibi, les femmes sont confrontées à une situation similaire, sans terres agricoles, laissant les villes et les villages sans nulle part où cultiver et jardiner, tandis que la Compagnie Agricole Libérienne dans le comté de Grand Bassa a pris presque toute la terre pour des hévéas. Dans la zone de concession de Bea Mountain, dans le comté de Grand Cape Mount, la situation est encore pire. Les femmes des communautés touchées semblaient très déprimées par le stress de voyager sur de longues distances pour aller chercher de l’eau et de la nourriture pour leurs familles, car la principale source d’eau a été polluée par des produits chimiques.

Après une visite de solidarité sur terrain et de partage d’expérience, les femmes des six pays exigent conjointement une action urgente du gouvernement pour protéger les droits des communautés, en particulier des femmes dans les communautés touchées. Elles ont partagé leurs expériences avec leurs homologues libériens et ont expliqué comment elles ont pu résister aux violations de leurs droits par les entreprises de concession.

D’après leurs témoignages, les habitants des communautés affectées sont privés de toute autre source de subsistance, car ils dépendent de la terre pour l’agriculture, à des fins médicinales, traditionnelles et autres, et de l’eau pour l’agriculture, la boisson, la baignade, la pêche, la culture, la religion, les activités traditionnelles et autres sources de subsistance. Avec les actions de ces concessionnaires pour ravir la terre et causer la pollution de l’eau, les communautés principalement des femmes ont du mal à survivre. Beaucoup de femmes pleuraient amèrement en racontant leur situation aux autres femmes des pays d’Afrique de l’Ouest qui étaient venues se rendre compte de leur souffrance. Les femmes qui s’occupent des soins des autres souffrent et sont les plus touchées, car elles doivent aller chercher de la nourriture et de l’eau pour la famille, ce qui les expose davantage à des abus et à des violations de leurs droits et de leur dignité.

Les femmes libériennes et leurs collègues ouest-africains disent NON contre :

  1. l'accaparement forcé des terres et expulsion des communautés par des concessionnaires dans le but de planter du caoutchouc, des palmiers à huile, de participer à des activités forestières et minières.
  2. la pollution de l’eau et du sol par le rejet de produits chimiques nocifs tels que le mercure, le cyanure, l’arsenic, le fer, le cuivre, le nitrate et le sulfate, entre autres produits chimiques nocifs dans l’environnement.
  3. l'augmentation de la charge de travail pour le travail déjà existant que les femmes effectuent quotidiennement en prenant le peu de temps dont elles disposent pour prendre soin d’elles-mêmes, à la recherche de terres fertiles pour cultiver et à la recherche d’eau sur de longues distances.
  4. la destruction de nos moyens de subsistance comme les rivières, les courants d'eaux et les ruisseaux pour l’agriculture, le jardinage, la boisson, la pêche et d’autres aliments.
  5. l'investissement qui a des répercussions négatives sur la vie des communautés en raison de l’absence de Consentement Libre, Préalable et Eclairé (CLPE) dès le début de l’accord.

Nous disons OUI à/au :

  1. la renégociation des accords des concessions - pour mettre en place des mesures environnementales respectueuses qui protégeront les communautés ainsi que la biodiversité qu’elles ont protégée pendant des décennies.
  2. un moyen de subsistance alternatif pour les communautés, en particulier les femmes, intégré dans la vision claire que les communautés ont pour le développement.
  3. droit aux pratiques culturelles et traditionnelles et à leur mode de vie.
  4. la participation des femmes à toutes les négociations des concessions dès le début.

Partager cet article

women holding a Right to Say no banner
Participants at the Consent and Right to Say No Training in Liberia

Government of Liberia should be accountable for massive human rights violations, pollution of water sources, land, and natural resources of indigenous communities in Liberia.

Monrovia – The Natural Resource Women Platform (NRWP), Green Advocates International (GAI) and Alliance for Rural Democracy (ARD) in collaboration with WoMin African Alliance, a Pan- African ecofeminist alliance at the forefront of resistance against large developments which extract and export Africa’s natural resources wealth causing violence, pollution, and the loss of lives and livelihoods, are calling for prompt and urgent action to protect women and communities across Liberia. In particular, those affected by Bea Mountain Mining Company in Grand Cape Mount County, Golden Verolum operations in Sinoe County, Salala Rubber Corporation in Margibi County, Liberia Agriculture Company in Grand Bassa County and Western Cluster in Bomi County. 

Women from these five counties in Liberia are gravely affected by the operations of big concessionaires through land grabs, loss of farmland, desecration of traditional and cultural sites, and pollution of water, land and other sources of livelihoods. In a joint statement issued following a recent field visit to the affected communities of Bea Mountain by visiting WoMin organisations from six countries including Cameroon, Senegal, Ivory Coast, Guinea Conakry, Burkina Faso and Liberia, WoMin and partners heard the experiences of Liberian women from the five counties and from the visiting country participants. All of them expressed frustration and the suffering and poverty facing women and children because their only sources of livelihoods including land and water sources being polluted as there is no way to farm and garden, fish and get other sources of food from the water.

For women from Sinoe County the land has been completely overtaken by oil palm plantation Golden Veroleum, leaving them with no land to farm or carry out their traditional practices. In the Salala Rubber Plantation concession area in Margibi County, women are facing a similar situation with no land for farming, leaving towns and villages with nowhere to farm and garden, whilst the Liberian Agriculture Company in Grand Bassa County has taken nearly taking all the land for rubber trees. In the Bea Mountain concession area in Grand Cape Mount County the situation is even worse. Women from the affected communities appeared very depressed from the stress of travelling over long distances to fetch water and food for their families due to the major water source being polluted with chemicals.

After a solidarity and experience sharing field visit, women from the six countries are jointly demanding urgent action from the government in protecting the rights of communities, especially women in the affected communities. They shared their experiences with their Liberian counterparts and provided insights on how they have been able to resist the violations of their rights by concession companies.

From their testimonies, people in the affected communities are left without any other source of livelihood as they depend on the land for farming, medicinal, traditional and other purposes and water for farming, drinking, swimming, bathing, fishing, cultural, religious, traditional activities and other sources of livelihood. With the actions of these concessionaires to take away the land and cause pollution to the water, the communities mainly women are finding it difficult to survive. Many women wept bitterly while narrating their ordeal to the other women from West African countries that had come to see their plight. Women who are caregivers are suffering and are the most impacted as they must go out in search of food and water for the family thereby further exposing them to abuse and violation of their human rights and dignity.

The Liberian women along with their West African colleagues are saying NO to:

  1. Forceful land grab and eviction of communities by concessionaires for the purpose of planting rubber, oil palm, engaging in logging and mining activities.
  2. Pollution of water and land through the discharge of harmful chemicals such as mercury, cyanide, arsenic, iron, copper, nitrate and sulfate, amongst other harmful chemicals into the environment.
  3. Increased workload to already existing work that women perform daily taking the little time they have to care for themselves, looking for fertile land to farm, and fetching water from long distances.
  4. Destruction of our means of livelihood such as rivers, streams, and creeks for farming, gardening, drinking, fishing, and other food.
  5. Investment that negatively impacts the lives of communities due to the lack of applying Free, Prior and Informed Consent (FPIC) from the very beginning of the agreement.

We are saying YES to:

  1. Renegotiation of the concession agreements – to put in place friendly environmental measures that will protect the communities as well as the biodiversity they have protected for decades.
  2. An alternative livelihood for communities especially women, embedded with the clear vision that the communities have for development.
  3. Right to cultural and traditional practices and way of life.
  4. Involvement of women in all concession negotiations from the very beginning.
Facebook
X
LinkedIn
Threads
The owner of this website has made a commitment to accessibility and inclusion, please report any problems that you encounter using the contact form on this website. This site uses the WP ADA Compliance Check plugin to enhance accessibility.