New loss and damage fund announced at COP27

Le nouveau fonds pour les pertes et dommages annoncé à la COP27

Photo : impacts de la sécheresse à Madagascar - Jules Bosco, Salohi, USAID

Le nouveau fonds pour les pertes et dommages annoncé à la COP27 - Un besoin crucial ou une autre promesse vide en période de crise climatique

Il est difficile d'imaginer que Madagascar, l'État insulaire dépeint comme un havre vierge pour toute la nature dans le charmant film d'animation hollywoodien du même nom, puisse subir autant de pertes et de souffrances. La tragédie qui se déroule dans la quatrième plus grande nation insulaire du monde est le résultat d'inondations et de tempêtes cycloniques, de sécheresses et d'incendies de forêt, et de la disparition de centaines d'espèces végétales et animales, ce qui en fait l'un des pays à l'épicentre de la crise climatique. C'est peut-être pour cette raison que les Malgaches ont fait quelques « hourras » modérés à l'annonce de la création d'un fonds pour les pertes et les dommages lors des négociations climatiques de la COP27 qui viennent de s'achever en Égypte.

Relèvement et réparation en temps de crise

Une catastrophe récente est celle du cyclone tropical Batsirai qui a touché terre au début du mois de février. Une autre tempête meurtrière a frappé la région centrale de l'île quelques semaines plus tard. Batsirai a frappé la région sud-est de Madagascar le 5 février, avec des vents de 165 km/h et des rafales de 230 km/h. Dans les premiers temps qui ont suivi, le nombre de personnes déplacées a été estimé à 150 000. Le Programme alimentaire mondial a également estimé que 1,64 million de personnes se trouvaient en situation d'insécurité alimentaire grave à cette époque. Les paysannes ont été les plus durement touchées, car elles ont perdu non seulement leur maison et leurs biens, mais aussi toutes leurs semences et leurs récoltes. Les scientifiques affirment désormais que l'océan Indien, dans lequel se trouve le pays, est l'océan qui se réchauffe le plus rapidement au monde et que c'est ce réchauffement qui crée les conditions nécessaires à l'émergence des cyclones. En effet, trente-huit cyclones auraient frappé le pays entre 2000 et 2020. 

Le sud de Madagascar a également été frappé par la pire sécheresse depuis 40 ans. Le Programme alimentaire mondial estime que plus d'un million de personnes « luttent pour avoir suffisamment à manger, en raison de ce qui pourrait devenir la première famine causée par le changement climatique. » Là encore, les femmes constituent la grande majorité des 91 % de la population vivant sous le seuil de pauvreté dans cette région et ont été les plus durement touchées.

Être frappé par une crise après l'autre rend le relèvement extrêmement difficile. Si l'on ajoute à cela la pauvreté et l'inégalité qui touchent déjà les gens dans une grande partie du pays, on obtient les conditions d'un état de catastrophe quasi permanent. Pour couronner le tout, le pays fait partie de l'Afrique, le continent qui a le moins contribué à la crise climatique. En fait, les émissions historiques de la région ne représentent qu'environ 3 % du changement climatique. Ils souffrent le plus, tout en causant le moins.

New loss and damage fund announced at COP27 Image8 Copie

Photo: aftermath of Cyclone Batsirai, Madagascar – CRAADOI 2022.

Pertes et dommages : une « grande victoire » pour le Sud ou pas vraiment ? 

Dans ces conditions, est-ce que le fonds pour les pertes et dommages, décrit comme une victoire historique aux négociations sur le climat par le Sud, sera-t-il un baume pour les plaies béantes des Malgaches ? Bien qu'il s'agisse d'une étape importante dans la reconnaissance de la responsabilité de ceux qui ont provoqué la crise climatique et qui doivent maintenant en payer les conséquences, il est difficile de ne pas être cynique. Le Fonds pour pertes et dommages est précédé d'autres fonds qui n'ont pas été capitalisés. Le dernier fonds d'espoir, le Fonds vert pour le climat, a vu les pays du Nord accepter d'y injecter 100 milliards de dollars par an. Pourtant, des années plus tard, le fonds n'a récolté qu'une fraction de ce montant. La plupart des fonds sont transférés pour être gérés par des intermédiaires du secteur privé et d'autres institutions financières internationales, et les fonds ne semblent pas parvenir à ceux qui en ont le plus besoin. Le Fonds d'adaptation s'est encore plus mal comporté. Présenté comme un fonds démocratique où les décisions sont prises sur un pied d'égalité par toutes les nations, et qui distribue des subventions plutôt que des prêts, le fonds a été salué comme un succès. Mais plus de 20 ans plus tard, les gouvernements ne font que quelques faibles promesses et contributions au fonds, dont les résultats sont encore à voir alors qu'il continue à boiter.

New loss and damage fund announced at COP27 New loss and damage fund announced at COP27 jpg

Photo : Des activistes réclamant la justice climatique à la COP24 - WoMin.

On peut se demander si un fonds vide de plus est la réponse à ce qui est fondamentalement un problème de volonté politique de s'attaquer d'urgence à la crise. Au lieu de cela, et au milieu de la guerre russo-ukrainienne qui met en péril les ressources énergétiques, l'Europe et d'autres parties du Nord Global se tournent vers l'Afrique et les pays frontaliers comme Madagascar pour répondre à leurs propres besoins en gaz. Il est tragiquement ironique qu'à l'heure des cyclones et des sécheresses provoqués par le changement climatique, le gouvernement malgache envisage même d'exploiter ses réserves de gaz - le gaz étant l'un des principaux facteurs de la crise climatique - pour ce qu'il appelle le « développement ». 

And in its usual style of lack of ambition, the COP27 did not arrive at any decision on the halting or even ‘phasing down’ of fossil fuels like gas to stay within 1.5 degrees of warming. The most that was committed was a suggestion by oil-rich countries particularly in the middle east to not stop digging up the oil but rather to attempt to capture and sequester the carbon created. Put into this context, it appears that the Fund is more of a gesture that promotes the status quo while ensuring countries like Madagascar continue to suffer. A false flash of hope before the dying.   

En fin de compte, c'est au peuple malgache et à d'autres peuples du Sud qui ne se sont pas assis à la table des décisions dans des espaces comme la COP de se lever et de réclamer la justice climatique. La force et le pouvoir se retrouvent dans la résistance unifiée aux combustibles fossiles et aux autres causes de la crise. Il en va de même pour les poursuites engagées à l'encontre des gouvernements du Nord et de leurs entreprises afin de fournir des fonds directs pour les pertes et les dommages et, en fin de compte, de payer la dette climatique qui est due.      

L'heure de la véritable justice climatique a sonné !

Share this post

Laisser une réponse

New loss and damage fund announced at COP27

New loss and damage fund announced at COP27 2

Photo: drought impacts in Madagascar – Jules Bosco, Salohi, USAID

New loss and damage fund announced at COP27 – A critical need or another empty promise in a time of climate crisis

It is hard to imagine that Madagascar, the island state portrayed as a pristine haven for all of nature in the charming Hollywood animated movie by the same name, can be dealt so much loss and suffering. The unfolding tragedy in the world’s fourth largest island nation comes as a result of cyclone flooding and storms, droughts and wildfires, and hundreds of plant and animal species loss making it one of the countries at the epicentre of the climate crisis. Perhaps then there were some restrained ‘hoorahs’ by the Malagasy on the announcement of a loss and damage fund at the just ended COP27 climate negotiations in Egypt.

Recovery and reparation in a time of crises

Most recently, disaster struck when tropical cyclone Batsirai made landfall in early February. Another deadly storm hit the central region of the island just a few weeks after. Batsirai hit the South-Eastern region of Madagascar on 5th February, with winds of 165 km/h and gusts of 230 km/h. In the early aftermath, the number of displaced people was estimated to be 150 000. The World Food Program also estimated that 1.64 million people were in a situation of severe food insecurity at the time. Women peasant farmers were the hardest hit as they lost not only their home and belongings but also all their seeds and crops. Scientists now say that the Indian ocean, in which the country is located, is the fastest heating ocean in the world and it is this heating that is creating the conditions for cyclones to emerge. In fact, a stunning thirty eight cyclones are said to have impacted the country from 2000 to 2020.

The South of Madagascar has also been hit by its worst drought in 40 years. The World Food Programme estimates that more than one million people are “struggling to get enough to eat, due to what could become the first famine caused by climate change.” Again, women constitute the large majority of the estimated 91 percent of the population living below the poverty line in this region and have been most severely impacted.

Being hit by crisis after crisis makes recovery extremely difficult. When you overlay the already existing poverty and inequality affecting people in much of the country this creates the conditions for a near permanent state of disaster. To add insult to injury, the country is part of Africa which is the continent that has least contributed to the climate crisis. In fact, historical emissions from the region amount to only about 3% to climate change. They suffer the worst, whilst causing the least.

New loss and damage fund announced at COP27 Image8 Copie

Photo: aftermath of Cyclone Batsirai, Madagascar – CRAADOI 2022.

Loss and damage: a ‘big win’ for the Global South or not really?

So given this, will the loss and damage fund, which is being described as a landmark win at the climate negotiations by the Global South, be a salve for the Malagasy’s gaping wounds? Whilst this marks an important step in recognising the responsibility of those who caused the climate crisis to now pay for the impacts, it is hard not to be cynical.  The Loss and Damage Fund is preceded by other funds which have not been capitalised. The most recent fund of hope, the Green Climate Fund had countries of the Global North agree to inject $100 billion a year into it. Yet years later, the fund has raised only a fraction of this amount. Most of the monies are transferred to private sector and other international financial institution intermediaries to manage, and funds don’t seem to be getting to those most in need. The Adaptation Fund has fared even worse. Touted as a democratic fund with decision-making being equal amongst all nations, and dispensing grants rather than loans, the fund was hailed as a success. But over 20 years later, governments are only now making some weak pledges and contributions to the fund, the results of which are still to be seen while it continues to limp along.

New loss and damage fund announced at COP27 New loss and damage fund announced at COP27 jpg

Photo: Activists demanding climate justice at COP24 – WoMin.

One wonders whether one more empty fund is the answer to what is fundamentally a problem of political will to urgently tackle the crisis. Instead, and amidst the Russian-Ukrainian war which is putting energy resources in peril, Europe and other parts of the Global North are looking to Africa and frontier countries like Madagascar to supply their own gas needs. It is a tragic irony that in a time of climate induced cyclones and droughts, the Malagasy government is even thinking about exploiting its gas reserves – with gas being a major driver of the climate crisis – for what it calls ‘development’.

And in its usual style of lack of ambition, the COP27 did not arrive at any decision on the halting or even ‘phasing down’ of fossil fuels like gas to stay within 1.5 degrees of warming. The most that was committed was a suggestion by oil-rich countries particularly in the middle east to not stop digging up the oil but rather to attempt to capture and sequester the carbon created. Put into this context, it appears that the Fund is more of a gesture that promotes the status quo while ensuring countries like Madagascar continue to suffer. A false flash of hope before the dying.   

It is ultimately up to the people of the Madagascar and others in the Global South that have not been given a seat at the decision-making table in spaces like the COP to rise up and demand climate justice. There can be strength and power in unified resistance to fossil fuels and the other causes of the crisis. So too can suing governments of the Global North and their corporations to provide the direct funds for loss and damage and ultimately pay the climate debt that is owed.   

The time for true climate justice is now.

Share this post

Leave a Reply