Justice ! Quelle justice ?
Réflexions de survivantes de la violence sexuelle dans les communautés touchées par l’exploitation minière au Zimbabwe et en Sierra Léone

SIGNE DE DANGER RSA
foule de femmes africaines posant devant une bannière bleue

(Photo : Participantes à l’atelier des Alternatives de Développement à Johannesburg)

La justice ! Quelle justice ? Réflexions de femmes ayant survécu à des violences sexuelles dans des communautés touchées par l'exploitation minière au Zimbabwe et en Sierra Leone

« Ma communauté est riche en diamants, mais nous (les habitants) vivons dans une pauvreté abjecte. Nos maisons sont fissurées par le dynamitage par la compagnie minière, et nous n’avons aucun recours. Le viol de femmes est un événement quotidien et pourtant, lorsque vous allez faire un rapport, on vous demande d’acheter le papier et le stylo que le policier peut utiliser pour enregistrer votre dossier. Où puis-je même trouver l’argent pour acheter ce stylo et ce papier? » -

- Hawa Kono, Sierra Leone

En tant que militante profondément liée aux luttes des femmes sur terrain, j’ai été confrontée à des situations où je dois écouter les récits souvent brutaux de survivantes d’agressions physiques et sexuelles, et de viols, lors des ateliers récents de Justice Options en Sierra Leone et au Zimbabwe. Ce qui a retenu mon attention dans chaque cas, ce sont les circonstances dans lesquelles les femmes en première ligne des industries extractives vivent, ce qui les rend vulnérables aux viols et aux attaques violentes.

WoMin - où je travaille en tant que coordinatrice du WoMin pour les industries extractives, la militarisation et la violence à l'égard des femmes - s'est engagé à aider les femmes à surmonter certains des traumatismes qu'elles subissent. Dans le cadre de ce travail, il s'agit d'une étape nécessaire pour rendre la violence visible et donner aux femmes les moyens de réclamer justice selon leurs propres termes. Les femmes des communautés touchées par l'exploitation minière ont subi des violations sexuelles, psychologiques et physiques de la part des forces de l'État, des employés des compagnies minières et des sociétés de sécurité privées chargées de "protéger" les opérations minières. Les témoignages poignants de ces femmes font état de viols, de rapports sexuels forcés en guise d'"amende", d'exposition forcée de parties du corps, de fouilles corporelles invasives, de tirs, de morsures de chiens, d'agressions à coups de poing, de bottes et d'armes, et de détention dans des cages exposées et sans nourriture. 

Toutes les femmes, tant au Zimbabwe qu’en Sierra Léone, viennent de communautés riches en minéraux, mais la plupart des communautés n’ont pas de services sociaux de base comme des cliniques, des postes de police, des écoles et l’accès à l’eau potable, etc. Dans les cas où ils existent, ils ne disposent pas de ressources suffisantes. La plupart des minéraux qui sont extraits dans ces communautés ne leur sont d’aucune façon bénéfiques.  

Ces réalités paradoxales rendent d’autant plus complexe la question de ce que signifie la justice pour les femmes qui ont subi des violations dans ces contextes.  

Que signifie vraiment la « justice » pour les femmes?

Entre avril et juin de cette année, ces conversations m’ont poussé à réfléchir aux solutions de rechange à la justice et à la façon dont nous comprenons ce concept de la « justice » lui-même. Qu'est-ce que la justice? Quelle justice?  

En 2019, WoMin s'est associé à la Counselling Services Unit (CSU) au Zimbabwe et a réuni 18 femmes qui avaient subi des traumatismes liés à la militarisation et à la sécurisation des zones environnantes et impactées par les activités minières. Le même modèle a été reproduit en Sierra Leone où WoMin s'est associé à Women in Mining and Extractives (WOME) et Graceland pour soutenir un autre groupe de 18 femmes.   

Pour les participants à ces processus, la justice n’est pas seulement une question de lois et de voir les auteurs de viols et d’autres violations incarcérés. Il s’agit de la violence structurelle qui les prédispose à d’autres violations. Comme l’a dit Nadia* de Penhalonga au Zimbabwe,

« Toute ma vie et mon existence sont une injustice. Je dois parcourir de longues distances pour trouver de l’eau et du bois de chauffage et je me fais violer. On laisse ses enfants à la maison pour aller chercher de l’eau. vous rentrez chez vous, et vous trouvez qu'ils ont été violés. Comment voulez-vous que je parle de la justice? Si nous arrêtons un homme, mais que je dois toujours aller chercher du bois et de l’eau, la question et de savoir serai-je en sécurité? »

Tirer des leçons de la complexité de la « justice »

Alors que nous cherchons des manières de travailler et de soutenir les femmes qui font face à la violence liée à la dépossession, ainsi qu’aux viols et aux meurtres perpétrés par la milice et la sécurité de l’État et des entreprises, il y a des leçons à tirer de ces nouvelles interprétations et conversations. Nous avons besoin d’approches qui ne mettent pas seulement l’accent sur la législation, mais qui s’attaquent aux inégalités structurelles qui existent dans notre société. Nous ne pouvons pas parler d’accès à la justice sans nous attaquer aux injustices systémiques à plusieurs niveaux qui existent dans ces communautés.  

Les femmes des communautés où les minéraux sont pillés quotidiennement sont confrontées à des niveaux élevés de pauvreté, dont elles sont les plus durement touchées. Elles ont besoin d’équipements sociaux de base (eau potable, accès aux médicaments dans les cliniques, les postes de police, etc.) qui sont équipés pour servir, et des écoles plus proches.  

Dans le cadre de cette conceptualisation plus holistique de la justice, il y aurait également un besoin de législation et de processus décisionnels de l’État et des entreprises. Pour réaliser cette justice, il faut comprendre que ces processus législatifs existent dans un système capitaliste et extractiviste prédateur qui « laisse certains mourir ». Il faut aussi comprendre qu’il s’agit d’un système juridique qui vise à privilégier les multinationales, les riches et les puissants.

Nous devons trouver des moyens d’aider à renforcer le pouvoir des femmes dans les communautés afin qu’elles puissent formuler des visions d’une vraie justice pour elles-mêmes qui obligent les États et les entreprises à rendre des comptes, mais aussi à créer un espace pour guérir et construire des voies de soutien collectives, axées sur les femmes et communautaires, solidarité et bien-être radical.

Partager cet article

Justice! What Justice? Reflections from women survivors of sexual violence in mining impacted communities in Zimbabwe and Sierra Leone

RSA DANGER SIGN
crowd of african women posing infront of a blue banner

(Photo: Participants at the Development Alternatives workshop in Johannesburg)

Justice! What Justice? Reflections from women survivors of sexual violence in mining impacted communities in Zimbabwe and Sierra Leone

“My community is diamond rich, but we (the locals) live in abject poverty. Our houses are cracked from the blasting by the mining company, and we have no recourse. Rape of women is an everyday occurrence and yet when you go and report, you are asked to buy the paper and pen that the police officer can use to record your case. Where do I even get the money to buy this pen and paper?” – 

Hawa Kono, Sierra Leone

As a woman activist deeply connected to the struggles of women on the ground, I was left helpless listening to the often-brutal accounts of women survivors of physical and sexual assault, and rape, at recent Justice Options workshops in Sierra Leone and Zimbabwe. What caught my attention more with each account was the circumstances under which women on the frontlines of extractives industries are living, which in turn make them vulnerable to rape and violent attacks.

WoMin – where I work as the WoMin Extractives, Militarisation and VAW Coordinator – is committed to supporting women to work through some of the trauma they experience. In this work, this is a necessary step in making violence visible and empowering women to claim justice on their own terms. The violations that the women in communities affected by mining have experienced ranged from sexual, psychological to physical violations by state forces, mining company employees and private security companies brought in to “protect” mining operations. The harrowing testimonies women shared included rape, being forced to have sex as a “fine”, being forced to expose body parts, being subjected to invasive body searches, being shot, bitten by dogs, assaulted with fists, boots, and weapons, and detained in exposed cages with no food. 

All the women, both in Zimbabwe and Sierra Leonne come from mineral-rich communities however, most of the communities do not have basic social services such as clinics, police stations, schools and access to clean water, etc. In cases where they exist, they are not well resourced. Most of the minerals that are being mined in these communities do not benefit them in any way. 

These paradoxical realities make the question of what justice means for women who have experienced violations in these contexts becomes that much more complex.

What does ‘justice’ really mean for women?

Between April and June of this year, these conversations have provoked me to think about alternatives to justice and how we understand this concept of ‘justice’ itself. Who’s justice? What justice?  

In 2019, WoMin partnered with the Counselling Services Unit (CSU) in Zimbabwe and brought together 18 women who had experienced trauma from militarisation and securitisation of areas surrounding and impacted by mining activities. The same model was replicated in Sierra Leone where WoMin partnered with Women in Mining and Extractives (WOME) and Graceland to support another group of 18 women.   

For participants in these processes, justice is not just about laws and seeing the perpetrators of rape and other violations incarcerated. It is about the structural violence that predisposes them to other violations. As Nadia* from Penhalonga in Zimbabwe shared,

‘My whole life and existence are an injustice. I have to walk long distances to find water and firewood and you get raped in the process. You leave your children at home to go and fetch water, you get home they have been raped. How do you expect me to talk about justice? If we lock up one man, yet I still need to go out and look for firewood and water, will I be safe?”

Drawing lessons on the complexity of ‘justice’

As we search for ways of working with and supporting women who are dealing with the violence of dispossession, as well as of rapes and murders perpetrated by state and company militia and security, there are lessons to be drawn from these evolving understandings and conversations. We need approaches that do not only focus on legislation but address the structural inequalities that exist in our society. We cannot talk about access to justice without addressing the multilayered, systemic injustices that exist in these communities. 

The women in communities where minerals are plundered daily are facing high levels of poverty, of which they bear the heaviest brunt. They need basic social amenities (safe water, access to medication in clinics, police stations etc.) that are equipped to serve, and schools that are close. 

As part of this more holistic conceptualisation of justice, there would also be a need for legislation and state and company adjudication processes. At the heart of realising this justice is understanding that these legislative processes exist within a predatory capitalist, extractivist system which “lets some die.”  We also must understand that this is a legal system set up to privilege multinational companies, the rich and the powerful.

We must find ways to help build the power of women in communities so that they can formulate visions of real justice for themselves that hold states and companies to account but also create space to heal, and build collective, women-centred and community-based avenues for support, solidarity and radical wellbeing.

Share this post

The owner of this website has made a commitment to accessibility and inclusion, please report any problems that you encounter using the contact form on this website. This site uses the WP ADA Compliance Check plugin to enhance accessibility.