DÉCLARATION ASSEMBLÉE DES FEMMES SUR LE CLIMAT

Déclaration W&C Africa Cover ENG
Foule de femmes africaines souriantes, poings en l'air en signe de solidarité

ASSEMBLÉE DES FEMMES AFRICAINES POUR LE CLIMAT

DÉCLARATION DE LA DEUXIÈME ASSEMBLÉE DES FEMMES DE L'AFRIQUE DE L'OUEST ET DU CENTRE DES FEMMES DE L'AFRIQUE DE L'OUEST ET DU CENTRE

La deuxième Assemblée des femmes sur le climat s'est tenue du 24 au 28 septembre 2023 à Lagos, au Nigéria. L'objectif global de l'Assemblée était de renforcer et d'unifier les luttes menées par les femmes contre les industries extractives polluantes et les fausses solutions à la crise climatique en Afrique de l'Ouest et du Centre, et de proposer des solutions de développement centrées sur les femmes qui aident les femmes, leurs familles et leurs communautés à jouir d'une vie décente et de moyens de subsistance à une époque où la crise climatique ne cesse de s'aggraver. 

Plus que tout, il s'agissait d'un espace dans lequel les femmes des communautés touchées par les industries extractives, qui vivent la crise climatique au quotidien, construisaient et animaient des sessions avec le soutien et non la direction d'ONG de solidarité. 

L'Assemblée a été une convergence féministe d'organisation, de solidarité et d'apprentissage qui a renforcé le leadership, les connaissances et les mouvements des femmes en Afrique de l'Ouest et du Centre. Cela s'est exprimé avec force dans la Déclarationreflétant les voix collectives des femmes et des 70 communautés et organisations de 17 pays qui ont participé à l'Assemblée. 70 communautés et organisations de 17 pays qu'elles qu'elles représentent.

Partager cet article

DECLARATION WOMEN CLIMATE ASSEMBLY

Declaration W&C Africa Cover ENG
Crowd of African Women smiling with fists in the air in solidarity

AFRICAN WOMEN’S CLIMATE ASSEMBLY

DECLARATION OF THE SECOND WEST AND CENTRAL AFRICAN WOMEN’S CLIMATE ASSEMBLY

The second Women’s Climate Assembly was held from 24 – 28 September 2023 in Lagos, Nigeria. The overall objective of the Assembly was to strengthen and unify women-led struggles against dirty extractives and false solutions to the climate crisis in West and Central Africa and propose women-centred development solutions that support women, their families and their communities to enjoy a decent life and livelihoods in a time of deepening climate crisis. 

More than anything this was a space in which grassroots women in communities impacted by extractives who are living the climate crisis daily constructed and facilitated sessions with the support and not the leadership of solidarity NGOs. 

The Assembly was a feminist organising, solidarity, and learning convergence which deepened women’s leadership, knowledge, and movements across West and Central Africa. This was powerfully expressed through the assembly’s Declaration, reflecting the collective voices of the women and the 70 communities and organisations from 17 countries that they represent. 

Share this post

The owner of this website has made a commitment to accessibility and inclusion, please report any problems that you encounter using the contact form on this website. This site uses the WP ADA Compliance Check plugin to enhance accessibility.