Nouvelle publication : Les Femmes et l’Exploitation Minière Artisanale

illustration de 2 femmes travaillant dans l'industrie minière avec des seaux

Les femmes et l'exploitation minière artisanale

Le WoMin est ravi de lancer une nouvelle publication qui s'appuie sur des analyses du Burkina Faso, de la République démocratique du Congo et de l'Afrique du Sud pour évaluer la nature sexospécifique de l’EMA et ses répercussions sur la poursuite d’un programme de transformation en Afrique.  

Les femmes et l'exploitation minière artisanale : Possibilités de transformation sociale et structurelle a été élaboré sur la base d'une combinaison d'entretiens, de travaux sur le terrain et d'un examen de la littérature afin d'évaluer la situation des femmes dans l'exploitation minière artisanale et d'envisager les possibilités de transformation sociale et structurelle. Les principales réponses de l'État ont eu tendance à se concentrer sur la formalisation et ont renforcé la marginalisation des femmes, tout en mettant l'accent sur celles des grandes sociétés minières.

 

Au cours des quatre dernières décennies, la libéralisation a eu pour effet l’approfondissement d'un modèle de développement axé sur l’extractivisme qui a également miné les moyens de subsistance agraires et démantelé les tentatives antérieures de renforcement des capacités productives au sein des économies nationales. En réponse à ces résultats, les interventions aux niveaux régional et sous-régional ont tenté de créer un espace politique pour relancer un programme de transformation structurelle.    

 

Les femmes qui dépendent principalement de l’agriculture et du bétail sont obligées de chercher d’autres moyens de subsistance. Les contraintes telles que l’établissement de leurs droits de propriété avec accès ou contrôle sur les terres créent un obstacle immédiat. Sans terres, sources de financement et technologie appropriée, elles sont principalement engagées dans les emplois les moins rémunérés ou exercent des activités économiques supplémentaires autour des sites des EMA. Exposées aux risques de santé et de sécurité dans les EMA et gagnant les revenus les plus faibles, les femmes n’obtiennent pas une part importante des avantages dans les EMA.  

Lire l'article en anglais, français, kiswahili et le portugais

Partager cet article

Women and Artisanal Mining Paper

illustration of 2 women mining with buckets

Women and Artisanal Mining Paper

WoMin is thrilled to launch a new publication that draws on analysis from Burkina Faso, the Democratic Republic of Congo and South Africa to assess the gendered nature of artisanal mining (ASM) and implications for the pursuit of a transformative agenda in Africa.

Women and Artisanal Mining: Possibilities for Social and Structural Transformation was developed based on a mix of interviews, fieldwork and review of literature to assess the situation of women in ASM and consider the possibilities for social and structural transformation. Key state responses have tended to focus on formalisation and have entrenched the marginalisation of women, while centring those of large corporate mining companies.  

 

The impact of liberalisation for the past four decades has been to deepen an extractivist oriented development model that has also undermined agrarian livelihoods and dismantled previous attempts at building productive capacity from within domestic economies. In response to these outcomes, interventions at the regional and sub-regional level have attempted to create the policy space to revive a structural transformation agenda.   

 

Women who predominantly depend on farming and livestock are compelled to search for alternative livelihoods. Constraints such as establishing their property rights with access to or control over land create an immediate impediment. Without titles, sources of finance, and appropriate technology, they are predominantly employed into the lowest paid jobs or engage in supplementary economic activities around ASM sites. Exposed to health and safety risks in ASM and earning the lowest incomes, women do not gain a significant share of the benefits in ASM. 

Read the paper in English, French, Kiswahili and Portuguese 

Share this post

The owner of this website has made a commitment to accessibility and inclusion, please report any problems that you encounter using the contact form on this website. This site uses the WP ADA Compliance Check plugin to enhance accessibility.