VVVT NAMAKWALAND MARCHENT POUR LEUR DROIT DE DIRE NON !

Le droit de dire non aux manifestations contre l'exploitation minière

VVVT NAMAKWALAND MARCHENT POUR LEUR DROIT DE DIRE NON !

Le Vrywillige, Vooraf en Voordurende Ingeligte Toestemming (consentement libre, préalable et éclairé) ou VVVT Namakwaland est un mouvement social du Cap Nord, en Afrique du Sud, qui rassemble des militants et des membres des communautés de différentes villes et villages du Namaqualand. Ces communautés partagent une longue et douloureuse histoire de dépossession des terres, qui a commencé à la fin des années 1800, et d'extraction illégale et continue de ressources naturelles, telles que le cuivre, sur leurs terres communales. Les droits miniers sur leurs terres ont été accordés à des sociétés minières par différents niveaux de gouvernement pendant des décennies, sans leur consentement. Ces ressources ont été exploitées pour enrichir les directeurs et les actionnaires des sociétés minières, tandis que les membres des communautés ont été réduits à des travailleurs subalternes et mal payés sur leurs terres. Les communautés, qui vivent en communion avec la terre depuis des générations, n'ont reçu que peu ou pas de bénéfices de la richesse qui leur appartient.

 

Pour faire face aux impositions du gouvernement et des compagnies minières, le VVVT Namakwaland, avec des membres des communautés des villes de Concordia, Nababeep, Pella, Port Nolloth, Komaggas, Hondeklipbaai, Alexanderbaai, Sanddrift, Kuboes, Spoegrivier, Kharkams et Steinkopf, marchera jusqu'à la municipalité du district de Nama Khoi. C'est là que les représentants du gouvernement local et des départements du gouvernement national, y compris le département des ressources minérales et de l'énergie (DMRE) et le département du développement rural et de la réforme agraire (DALRRD), recevront leur mémorandum.

 

"Ce terrain a toujours été le nôtre. Notre communauté n'en a jamais bénéficié. Le jour où les mines ont fermé, nous nous sommes retrouvés sans rien". -Arthur Cloete, Association des propriétés communales de Concordia 

 

Les communautés en ont assez des promesses non tenues du gouvernement et des compagnies minières. Des centaines de millions de rands ont été extraits d'Afrique du Sud, alors que les communautés manquent toujours de services de base tels que l'eau, l'électricité et les soins de santé primaires, tous inscrits dans notre Constitution. Les infrastructures défaillantes, comme les routes, sont parsemées de nids-de-poule causés par les camions transportant de grandes quantités de cuivre à travers les villes. 

 

Des entreprises comme Alexkor, une société publique d'extraction de diamants, qui a profité pendant des décennies des ressources du peuple Richtersveld, doivent à la communauté près de 190 millions de rands. Malgré l'immense richesse de leur terre et de ses minéraux, le Richtersveld est l'une des régions les plus pauvres d'Afrique du Sud. Lorsque le prix du cuivre a chuté dans les années 1990, certaines des plus grandes sociétés minières ont fermé leurs portes, laissant les communautés du Namaqualand sans emploi et des villes autrefois prospères devenues des villes fantômes. 

 

La feuille de route de la société de l'hydrogène pour l'Afrique du Sud 2021 désigne Boegoebaai, dans le Richtersveld, comme site principal pour la production d'hydrogène vert et indique que 240 000 hectares de terres communautaires bien irradiées et bien positionnées seront utilisés pour l'énergie renouvelable afin d'alimenter l'usine d'hydrogène vert. Ces terres appartiennent à la communauté, mais celle-ci n'a pas été suffisamment consultée et n'a pas donné son accord pour que des milliers d'hectares de terres communales soient utilisés par le gouvernement pour la production d'hydrogène vert. Le gouvernement a proposé de louer les terres de la communauté à R3 par hectare et par an pour 170 000 hectares, ce qui est bien en dessous de la valeur du marché.

 

Alors que les demandes et les plans de développement continuent de bombarder nos communautés, nous continuerons d'exiger que nous soyons OBLIGATOIREMENT consultés et que notre DROIT DE CONSENTEMENT sur nos terres communales et nos ressources naturelles soit pleinement respecté par le gouvernement et les entreprises. En tant que communautés indigènes du Namaqualand, nous ne sommes pas opposés au "développement", mais nous voulons déterminer à quoi ressemble ce développement dans nos communautés et comment il nous profite. Nous dirons NON à tout développement qui porte atteinte à nos droits fonciers, menace nos ressources naturelles et détruit nos familles et nos communautés. 

Délivré par VVVT (Vrywillige,Vooraf en Voordurende Ingeligte Toestemming) Namakwaland.

VVVT (Vrywillige,Vooraf en Voordurende Ingeligte Toestemming) Namakwaland

Le VVVT Namakwaland est un mouvement social qui rassemble des activistes et des membres de la communauté de Namakwaland, dans le Cap Nord, afin d'exposer la manière dont nos communautés sont affectées par l'exploitation destructrice des ressources naturelles - l'"EXTRACTIVISME" - et par des plans de développement imposés d'en haut qui ne se soucient pas des droits et des besoins des communautés.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter

Shereen Fortuin

Coordinateur VVVT

Numéro de portable : +27 072 151 3227

Partager cet article

VVVT NAMAKWALAND MARCH FOR THEIR RIGHT TO SAY NO!

Right to say no to mining protests

VVVT NAMAKWALAND MARCH FOR THEIR RIGHT TO SAY NO!

The Vrywillige, Vooraf en Voordurende Ingeligte Toestemming (Free, Prior and Informed Consent) or VVVT Namakwaland is a social movement in Northern Cape, South Africa that brings together activists and community members from various towns and villages across Namaqualand. These communities share a long and painful history of land dispossession, which started in the late 1800s, and the continued illegal opens in a new windowextraction of natural resources, such as copper, on their communal land. Mining rights to their land have been granted to opens in a new windowmining companies by different levels of government for decades without their consent. These resources have been exploited for with the riches enjoyed by opens in a new windowmining directors and shareholders, while community members have been reduced to menial and low paid workers on their land. The communities, who have lived in communion with the land for generations, have received little or no benefit from the wealth that is theirs.

 

To confront the impositions of government and mining companies, VVVT Namakwaland, with community members from the towns of Concordia, Nababeep, Pella, Port Nolloth, Komaggas, Hondeklipbaai, Alexanderbaai, Sanddrift, Kuboes, Spoegrivier, Kharkams and Steinkopf will march to the Nama Khoi District Municipality. Here, representatives from local government as well as national government departments including the Department of Mineral Resources and Energy (DMRE) and the Department of Rural Development and Land Reform (DALRRD), will receive their memorandum.

 

“It has always been our land. Our community never benefited. The day the mines closed, we were left with nothing,”– Arthur Cloete, Concordia Communal Property Association 

 

Communities are fed up with the failed promises of government and mining companies. Hundreds of millions of rands have been extracted out of South Africa, whilst communities still lack basic services such as water, electricity, and primary healthcare, all enshrined in our Constitution. Ailing infrastructure like roads are pitted with potholes caused by trucks transporting vast amounts of copper through towns. 

 

Companies like Alexkor, a state diamond opens in a new windowmining company, which has profited for decades from the resources of the Richtersveld people, owe the community almost R190 million. Despite the vast wealth of their land and its minerals, the Richtersveld is one of the poorest areas in South Africa. When the commodity price of copper dropped in the 1990s, some of the biggest copper opens in a new windowmining companies closed leaving communities in the Namaqualand without jobs and once thriving towns became ghost towns. 

 

The Hydrogen Society Roadmap for South Africa 2021 designates Boegoebaai in the Richtersveld as the primary site for green hydrogen production and states that it will deploy 240 000 hectares of well-irradiated, well-positioned, community-owned land for renewable energy use to power the green hydrogen plant. This land is owned by the community, yet they have not been sufficiently consulted and have not given their consent for thousands of hectares of communal land to be used by the government for green hydrogen production. They have offered to lease the communities land at R3 per hectare per year for 170 000 hectares, way below market value.

 

As the applications and development plans continue to bombard our communities, we will continue to demand that we MUST be consulted and our RIGHT OF CONSENT over our communal land and natural resources must be fully respected by government and corporations. As indigenous communities of the Namaqualand we are not against ‘development’, but we want to determine what that development looks like in our communities, and how it benefits us. WE will say NO to any developments which undermine our land rights, threaten our natural resources, and destroy our families and communities. 

Issued by VVVT (Vrywillige,Vooraf en Voordurende Ingeligte Toestemming)  Namakwaland.

VVVT (Vrywillige,Vooraf en Voordurende Ingeligte Toestemming) Namakwaland

The VVVT Namakwaland is a social movement bringing together activists and community members from across Namakwaland in the Northern Cape, to expose how our communities are affected by destructive exploitation of natural resources – ‘ opens in a new windowEXTRACTIVISM’ – and by top-down development plans that have no concern for the rights and needs of the communities.

For further enquiries contact:

Shereen Fortuin

VVVT Co-ordinator

Cell no: +27 072 151 3227

Share this post