Documents sur la violence à l'égard des femmes

Violence contre les femmes - Rapport-01

Lancement |Armes, pouvoir et politique Ressources Industries extractives et violence contre les femmes - Parcours féministes de soutien et de solidarité aux traumatismes - Documents

Dans le cadre du du mois international de la femme et de la journée Wangari MaathaiWoMin est fier de présenter deux nouvelles ressources essentielles :

Violence Against Women Papers Violence contre les femmes Rapport 02

Un document d'analyse intitulé, Extractives et violence contre les femmes, qui aborde la question de la violence subie par les femmes du fait de l'exploitation minière et extractive en Afrique.

Télécharger en français, portugais, anglais

Violence Against Women Papers Violence Against Women Report 01

Armes, pouvoir, politique dans les industries extractives : Renforcer le pouvoir collectif des femmes par le soutien aux traumatismes, un outil qui célèbre CSU (Counselling Services Unit) et WoMin auprès des femmes victimes de violence dans les communautés minières du Zimbabwe. Un processus de plusieurs années qui met l'accent sur les expériences et les voix des femmes qui naviguent à travers des parcours de soutien aux traumatismes et qui tissent des réponses collectives et des stratégies d'adaptation face aux violences causées par le "développement" axé sur les industries extractives.

Télécharger en français, portugais, anglais

"Les femmes africaines en général doivent savoir qu'il est normal qu'elles soient ce qu'elles sont en tant que force, et qu'elles soient libérées de la peur et du silence." - Wangari Maathai

Contexte

Le document analytique est né de l'analyse par WoMin de la violence qui se produit dans le secteur des industries extractives et de la manière dont les femmes sont touchées. Le secteur minier et extractif est basé sur la production pour le profit et exploite la nature et les personnes. Elles détruisent des écosystèmes entiers de masses d'eau, de forêts et de terres, ainsi que les moyens de subsistance des communautés, qui sont souvent chassées par la force des terres et des ressources dont elles dépendent pour leur survie. Cette forme de "développement" exploite également le travail des travailleurs, y compris celui des femmes et leur corps. 

Au fil des ans, WoMin a collaboré avec des partenaires pour mettre en place des processus centrés sur les expériences des femmes vivant dans des communautés où la violence se manifeste de multiples façons en raison du modèle de "développement" extractiviste, et pour soutenir leur guérison collective, leur prise en charge et leur solidarité. Le document sur le modèle collectif féministe de soutien aux traumatismes présente le résumé d'un voyage que WoMin a entrepris en collaboration avec l'unité de services de conseil afin de soutenir le processus de guérison de 18 femmes issues de communautés touchées par l'exploitation minière au Zimbabwe.

Accédez à d'autres ressources sur les armes, le pouvoir et la politique ici.

Partager cet article

Violence Against Women Papers

Violence Against Women - Report-01

By WoMin Author

Launch |Guns, Power & Politics Resources Extractives and Violence Against Women – Feminist Journeys of Trauma Support and Solidarity – Papers

As part of International Women’s Month and Wangari Maathai Day, WoMin is proud to present two new critical resources:

Violence Against Women Papers Violence Against Women Report 02

An analysis paper titled, Extractives and Violence Against Women, that grapples with the violence women experience as a result of opens in a new windowmining and extractives across Africa.

Download in French, Portuguese, English

Violence Against Women Papers Violence Against Women Report 01

Guns, Power, Politics in Extractives Industries: Building Women’s Collective Power through Trauma Support, a tool that celebrates CSU (Counselling Services Unit) and WoMin’s inspiring work with women affected by violence in mining communities in Zimbabwe. A years-long process that centres women’s experiences and voices as they navigate through trauma support journeys and weave collective responses and coping strategies in the face of the violences caused by extractives-driven ‘development’.

Download in French, Portuguese, English

African women in general need to know that it’s okay for them to be the way they are as a strength, and to be liberated from fear and from silence.” – Wangari Maathai

Background

The analytical paper grew out of WoMin’s analysis of violence that happens within the extractives sector and how women are impacted. Mining and extractives are based on production for profit and exploits nature and people. It destroys whole ecosystems of water bodies, forests, and land as well as the livelihoods of communities, who are often removed by force from the lands and resources they depend on for their survival. This form of “development” also exploits the labour of workers including women’s labour and women’s bodies. 

Over the years, WoMin has worked with partners to build processes that centre the experiences of women living in communities where violence is playing out in multiple ways due to the extractivist “development” model and support their collective healing, care, and solidarity. The feminist collective model of trauma support paper offers a synopsis of a journey that WoMin undertook together with the Counselling Services Unit aimed at supporting the healing journey of 18 women from opens in a new windowmining impacted communities in Zimbabwe.

Access more Guns, Power & Politics resources here.

Share this post

Leave a Reply