Development Alternatives Iconography 05

DevelopmentAL alternatives

Development Alternatives Iconography 15

Developmental alternatives

Les économies de l’Afrique et d'autres régions du monde sont soumises à l’extraction à grande échelle, sans valeur ajoutée, de ressources naturelles généralement non renouvelables dans des conditions d'exploitation très inégales. WoMin appelle cela un modèle de développement extractiviste (ou extractivisme). L'extractivisme contemporain est un autre maillon dans la chaîne de la colonisation et de l'exploitation perpétuelles de l'Afrique et de ses peuples.

WoMin soutient que l'exploitation minière et l'économie extractiviste sont violentes : les écosystèmes des plans d'eau, des forêts et des terres sont détruits, les communautés sont déplacées de force et leurs moyens de subsistance détruits, et la main-d’œuvre des travailleurs et des femmes est violemment exploitée. Les zones géographiques soumises aux activités extractives sont militarisées (occupées par l'armée d'État) et/ou sécurisées (sécurité privée prédomine) pour réprimer la résistance. Les communautés sont soumises à des menaces et des intimidations, ainsi qu'à des violences physiques, y compris des assassinats.

Ce système de développement extractiviste rejoint le patriarcatqui soumet les femmes à une exploitation extrême de leur travail et de leur corps, souvent accompagnée d’une violence sexualisée. Du delta du Niger aux champs de pétrole de l'Ouganda en passant par les champs de diamant de Marange au Zimbabwe, les femmes des communautés touchées subissent des violences sexualisées, du harcèlement sexuel, des menaces de viol et des viols de la part des militaires et des services de sécurité privés.

WoMin cherche à découvrir, construire et faire progresser des alternatives de développement écoféministe africain (le OUI) à l'extractivisme destructeur dominant. Cela implique la construction de perspectives écoféministes africaines, la conceptualisation et l’avancement d’un concept écoféministe africain de la transition juste, la définition d’alternatives justes en matière d'énergie renouvelable et l’appui à la démocratisation de la prise de décision par la lutte pour les droits de consentement des femmes et de leurs communautés. En soutenant la mobilisation et la construction de mouvement féministes, nous aidons les paysannes et ouvrières à faire progresser le pouvoir alternatif, à revendiquer leur souveraineté en matière de développement et à développer leur imagination et leurs propositions pour une Afrique différente.

WoMin fait partie d'un projet continental qui vise à aider les femmes rurales et marginalisées du continent à rêver d'une communauté, d'une nation et d'une Afrique différentes, à identifier et à soutenir des alternatives de vie et à construire une vision collective exprimée à travers une Charte des femmes africaines

Development Alternatives Iconography 05

DevelopmentAL alternatives

Development Alternatives Iconography 15

Developmental alternatives

Economies of Africa and other regions of the world are subjected to large scale extraction, with no value addition, of usually non-renewable natural resources under highly unequal and exploitative conditions. WoMin calls this an extractivist development model (or extractivism). Contemporary extractivism is another link in the chain of perpetual colonization and exploitation of Africa and its peoples.

WoMin argues that mining and the extractivist economy is violent – whole local ecosystems in water bodies, forests and land are destroyed, communities are forcibly removed and their livelihoods destroyed, and the labor of workers and women is violently exploited. Geographic areas subject to extractives activities are militarized (occupied by the state military) and/or securitized (where private security predominates) to repress resistance. Communities are subjected to threat and intimidation, as well as physical violence, including assassinations.

This extractivist development system meets patriarchy which subjects women to extreme exploitation of their labor and bodies, and often to sexualised violence. From the Niger Delta to the oil fields of Uganda to the diamond fields of MarangeZimbabwe – women from affected communities endure sexualised violence, sexual harassment, threats of rape and rape by the military and private security.

WoMin seeks to uncover, build, and advance African ecofeminist development alternatives (the YES) to dominant destructive extractivism. This entails building African ecofeminist perspectives, conceptualizing, and advancing an African Ecofeminist concept of the Just Transition, defining just renewable energy alternatives, and supporting the democratization of decision-making through struggles for consent rights of women and their communities. In supporting feminist organizing and movement-building we assist peasant and working-class women advance alternative power, claim their development sovereignty, and build their imagination and proposals for a different Africa.

WoMin is part of a continental project which aims to support rural and marginalized women across the continent dream of a different community, nation and Africa, identify and support living alternatives, and build a collective vision expressed through an African Women’s Charter.