"Des accusations de tentative de meurtre sont portées contre des manifestants pacifiques !

Des membres de la communauté protestent contre la compagnie minière Copper 360, Concordia, Northern Cape

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour publication immédiate - 11 août 2023 

"Des accusations de tentative de meurtre sont portées contre des manifestants pacifiques !

En 1956, lors de la Journée nationale de la femme, les femmes ont manifesté pour protester contre les lois racistes injustes qui entravaient leurs déplacements et leurs moyens de subsistance. Pour ce faire, elles ont affronté des hommes blancs armés et menacés de mort. Soixante-sept ans plus tard, dans une communauté appelée Concordia, au Cap Nord, des femmes ont pris la tête de leur communauté pour bloquer pacifiquement l'entrée de Copper 360, une société minière qui extrait illégalement du cuivre de leurs terres sans leur consentement. Pour ce faire, elles ont affronté des hommes derrière des boucliers de police, armés de grenades incapacitantes, de balles en caoutchouc et de gaz poivré. Pour les punir d'avoir manifesté pacifiquement et d'avoir attiré l'attention du public sur cette exploitation minière illégale sur des terres communales, vingt-sept dirigeants communautaires ont été arrêtés, dont de nombreuses femmes et des anciens de la communauté de Concordia. Ils sont accusés de tentative de meurtre, de dommages malveillants à la propriété et d'incitation à la violence publique.

Concordia est une petite ville du Namakwaland, qui a été établie en tant que station de la mission Rhennish en 1852, pendant la période coloniale. Lors de l'établissement de la mission, la communauté a été dépossédée de ses terres pour la première fois. En 1961, un siècle plus tard, leurs terres ont été désignées pour l'installation de "personnes de couleur" et placées entre les mains de l'État de l'apartheid par le biais d'une législation visant à renforcer la ségrégation raciale. Un autre chapitre de l'histoire de la dépossession des terres. Après une longue lutte d'un peu moins de trente ans dans la période post-apartheid, et de nombreux espoirs déçus au cours de cette période, leurs terres ont finalement été restituées à la communauté au début de l'année 2023 sous l'égide de la Concordia Communal Property Association.

Alors que leurs terres étaient détenues "en fiducie" par le ministère de l'agriculture, de la réforme agraire et du développement rural, la municipalité du district de Namakwa et un conseiller local ont autorisé 360 Coal à exploiter des mines sur leurs terres sans le consentement de la communauté de Concordia. C'est la raison pour laquelle la communauté proteste, à juste titre. Imaginez que vous, le lecteur, vous réveillez un matin pour découvrir qu'une compagnie minière creuse à 100 mètres de chez vous. Pour avoir élevé la voix et dit "NON", les communautés sont confrontées à la répression et à de fausses accusations, comme l'a déclaré Shereen Fortuin, membre de la communauté : "Nous ne sommes pas des criminels ! C'est comme si nous n'avions pas le droit de défendre notre terre".

Cette stratégie de violence, d'arrestations et de fausses accusations, menée par la police avec le soutien des compagnies minières et des acteurs locaux corrompus, vise à punir les personnes qui se lèvent, défient les intérêts puissants et élèvent la voix pour dire "PLUS JAMAIS ! Ces poursuites-bâillons ont été contestées avec succès devant les tribunaux de tout le pays par des groupes juridiques d'intérêt public.

Le groupe de vingt-sept personnes comparaît ce matin devant la Springbok Magistrates Court pour être formellement inculpé. La communauté de Concordia et ses alliés, tels que l'Alliance africaine WoMin, demandent que.. :

  1. Toutes les personnes arrêtées sont immédiatement libérées.
  2. Toutes les charges retenues contre les membres de la communauté sont abandonnées.
  3. L'accord légal permettant à Copper 360 d'exploiter les terres de la communauté est jugé illégal et l'entreprise est expulsée.
  4. Le droit de l'APC de Concordia de prendre des décisions concernant sa propriété et son utilisation est respecté par l'État à différents niveaux et par les sociétés minières.

Pour les demandes de renseignements des médias, veuillez contacter

Alexandria Hotz

Coordinateur principal sud-africain, Alliance africaine WoMin

Cellulaire : + 27 82 061 9674

Courriel : alexandria.hotz@womin.org.zacreate new email

Partager cet article

“Attempted Murder Charges Brought Against Peaceful Protesters!”

Community members protest against Copper 360 mining company, Concordia, Northern Cape

PRESS RELEASE

For immediate release – 11 August 202

“Attempted Murder Charges Brought Against Peaceful Protesters!”

On National Women’s Day in 1956 women marched to protest unjust racist laws which impeded their movement and their livelihoods. For this they faced down white men with guns and the threat of death. Sixty-seven years later in a community called Concordia in the Northern Cape, women led their community in a peaceful blockade of the entrance to Copper 360, a mining company which is illegally extracting copper from their land without their consent. For this, they faced men behind police shields, armed with stun grenades, rubber bullets, and pepper spray. As punishment for undertaking a peaceful protest and bringing public attention to this unlawful mining on communal land, twenty-seven community leaders were arrested, many of them women as well as elders of the Concordia community. They face charges of attempted murder, Malicious Damage to Property, and Public Violence Incitement.

Concordia is a small town in Namakwaland, which was established as a Rhennish mission station in 1852, during the colonial period. On the establishment of the mission, the community was dispossessed of their land, for the first time. In 1961, a full century later, their land was designated for the settlement of ‘Coloured People’ and placed in the hands of the apartheid state by legislation which aimed to enforce racial segregation. Another chapter in the story of land dispossession. After a long struggle of just under thirty years in the post-apartheid period, and many dashed hopes in this time, their land was finally returned to the community in early 2023 under the Concordia Communal Property Association.

While their land was held ‘in trust’ by the Department of Agriculture, Land Reform and Rural Development, the Namakwa District Municipality, and a local councillor, gave permission to 360 Coal to mine on their land without the consent of the Concordia community. And this is why the community is protesting and legitimately so. Imagine you, the reader, waking up one morning to find a mining company digging just 100 metres from your home. For raising their voice and saying "NO", communities confront repression and false charges as Shereen Fortuin, a community member shared, “We are not criminals! It feels as if we have no right to defend our land”.

This strategy of slapping community people down with violence, arrests, and fake charges, pursued by the police, with the support of mining companies and corrupt local actors, is about punishing people for standing up, challenging powerful interests, and raising their voice to say NO MORE! These SLAPP suits have been successfully challenged in courts across the country by public interest legal groups.

The group of twenty-seven appear in the Springbok Magistrates Court this morning to be formally charged. As they appear, the community of Concordia and their allies, such as the WoMin African Alliance, demand that:

  1. All those arrested are immediately released.
  2. All charges against members of the community are dropped.
  3. The legal agreement for Copper 360 to mine community land is overturned as illegal and the company is evicted.
  4. The rights of the Concordia CPA to make decisions pertaining to their property and its use is respected by the state at different levels and mining companies.

For media enquiries contact:

Alexandria Hotz

South African Lead Coordinator, WoMin African Alliance

Cell: + 27 82 061 9674

Email: alexandria.hotz@womin.org.za

Share this post