(WoMin)

Les mouvements africains appellent à une action concrète contre la crise climatique

Alors que nous célébrons demain la Journée de la Terre, nous sommes douloureusement conscients que l’Afrique continue d’être secouée par la crise climatique ! Le dernier coup a été porté par le cyclone Freddy qui a dévasté le Madagascar et le Mozambique avant de toucher terre au Malawi. À la mi-mars, le Département de Gestion des Affaires Catastrophiques du Malawi a confirmé que 326 personnes étaient décédées, que plus de 40 000 ménages étaient touchés et que 183 159 personnes avaient été déplacées. Ces chiffres seraient sans doute beaucoup plus élevés maintenant. Freddy est le troisième cyclone à avoir frappé le Malawi au cours de l’année écoulée tandis que le Madagascar et le Mozambique ont été frappés par de multiples cyclones au cours des dernières années. Les scientifiques prédisent depuis des décennies que les impacts de la crise climatique tels que les cyclones et les tempêtes deviendront plus fréquents et destructeurs. L’océan Indien, qui a alimenté Freddy, est l’un des océans qui se réchauffent le plus rapidement dans le monde, créant les conditions favorables pour les cyclones et les tempêtes qui en suivent. 

Ce que les scientifiques disent maintenant

Ces avertissements sévères s’inscrivent dans le cadre du dernier rapport des climatologues de l’organisme appelé Groupe d’Experts Intergouvernemental sur le Changement Climatique (GIEC). Le GIEC a récemment lancé son rapport de synthèse de sa Sixième Évaluation, produite sur huit ans. Le rapport confirme que les impacts climatiques sont déjà extrêmes et de grande portée, encore plus que prévu. Pire encore, les gens ne sont pas en mesure de s’adapter à la gravité de certains impacts et doivent supporter des pertes et des dommages massifs. Dans des endroits comme l’Afrique australe, qui continuent d’être assaillis de catastrophes après catastrophes, les gens semblent maintenant vivre une crise perpétuelle.    

Volahery Andriamanantenasoa, de l'organisation de justice climatique CRAAD-OI à Madagascar, a fait part de son point de vue,

« Nous sommes de plus en plus touchés par les répercussions des changements climatiques d’une façon que personne n’aurait pu imaginer. Et le pire, c’est que les répercussions à long terme sont encore négligées. Il ne s’agit pas seulement de la perte de maisons ou de cultures. Il ne s’agit pas seulement de la perte de biens matériels, il s’agit de la perte de notre essence même, de notre avenir, de notre espoir. Les femmes sont tellement appauvries par ces innombrables crises, combinées aux injustices latentes dont elles souffrent déjà, que dans certaines régions de Madagascar, elles vendent leurs propres enfants sur les marchés. »

La Terre s’est déjà réchauffée à 1,1 degré Celsius et l’an dernier, nous avons atteint des niveaux record d’émissions de carbone dans l’atmosphère. À ce niveau de réchauffement climatique, il y a déjà eu des changements sur la planète qui sont sans précédent dans l’histoire humaine. Chaque petite augmentation au-delà de ce point ne fera qu’intensifier ces menaces et même limiter la hausse de la température mondiale à 1,5 degré Celsius - une augmentation de température acceptée par les pays dans les pourparlers sur le climat mondial comme une limite sûre - n’est pas vraiment sûre pour tous. Si 1,5 degré devait être dépassé, même légèrement, cela conduirait à « des impacts plus graves, souvent irréversibles, de l’extinction d’espèces locales à la noyade complète des marais salés en passant par la perte de vies humaines due à un stress thermique accru », déclare l’Institut des Ressources Mondiales dans le résume du rapport. 

Le GIEC espère qu’il est encore possible de limiter la hausse de la température mondiale à 1,5 degré Celsius, mais des mesures immédiates et draconiennes sont nécessaires. Pour ce faire, le monde devrait atteindre un sommet des émissions de carbone avant 2025 et réduire de moitié les émissions d’ici 2030, pour atteindre la carboneutralité d’ici 2050.

Échec du leadership climatique et action de blocage

Mais pendant que le monde brûle, il y a eu des hésitations à l’égard des mesures prises dans le cadre des pourparlers des Nations Unies sur le climat. L’une des principales actions consiste à mettre un terme à la combustion des combustibles fossiles – la principale cause du changement climatique – mais loin de cette réalité les sociétés ont déclaré des bénéfices record cette année seulement. En fait, les entreprises de combustibles fossiles représentent certaines des plus grandes délégations aux pourparlers sur le climat, dépassant de nombreuses délégations des pays du Sud. Et cette année, le PDG de la société pétrolière nationale des Émirats Arabes Unis (EAU) a été nommé président Ad hoc du sommet climatique de l’ONU, appelé la Conférence des Parties ou COP. Le Guardian a également révélé que les Émirats Arabes Unis ont le troisième plus grand projet d’expansion pétrolière et gazière au monde.

Les entreprises de combustibles fossiles continuent également d’étendre leurs activités à travers l’Afrique en raison des sanctions européennes contre la Russie pour leur invasion de l’Ukraine. Les retombées de la nouvelle exploration pétrolière et gazière sont les plus graves pour les femmes qui produisent des aliments et de l’énergie locale pour leurs familles et leurs communautés. Ces projets séparent les femmes de leurs terres et détruisent également l’environnement dont elles vivent. Lilia Hantanirina de FARM, Madagascar ajoute,

« Malgré les réunions tenues par de nombreux pays au sujet de la COP sur les changements climatiques, les populations sont constamment inquiètes et de mauvaises solutions sont mises en œuvre pour résoudre la crise climatique qui est une forme de colonisation indirecte et moderne pour les pays du Sud et leurs populations vulnérables. »

Les 27 dernières années de négociations sur le climat ont en fait été une histoire de diminution de l’ambition et de l’échec du multilatéralisme, avec l’apparition et maintenant la domination des lobbyistes des combustibles fossiles étant plus choquante détourner le processus. Il est maintenant temps de se demander si le processus climatique de l’ONU a perdu toute crédibilité et toute légitimité et s’il doit être transformé structurellement pour garantir une action réelle.

Montée des mouvements pour la justice climatique et la Contre-COP 

Contrairement à la domination de l'industrie des combustibles fossiles dans les négociations sur le climat, l'espace du mouvement pour la justice climatique a été de plus en plus réduit. Et face au manque d'action de l'espace officiel, une partie du mouvement africain pour la justice climatique s'est concentrée sur la construction avec les gens sur le terrain d'un processus de Contre-Conférence des Peuples Africains (APCC). Sous l'égide de l'Africa Climate Justice Collective, une convergence de 27 mouvements et organisations alliées, le groupe a organisé deux APCC successives et a joué un rôle central en exigeant que les délégations de nos pays proposent de vraies solutions dans la lutte pour la justice climatique.

Ce sont les mouvements populaires qui réclament des mesures concrètes conformes aux données scientifiques et qui placent la justice climatique au cœur de la lutte. La Journée de la Terre est l'occasion pour nous d'écouter les mouvements et les personnes les plus touchées par la crise climatique.

Facebook
X
LinkedIn
Fils
Le propriétaire de ce site web s'est engagé à assurer l'accessibilité et l'inclusion. Veuillez signaler tout problème que vous rencontrez en utilisant le formulaire de contact de ce site web. Ce site utilise le plugin WP ADA Compliance Check pour améliorer l'accessibilité.

(WoMin)

African movements call for real action on climate crisis

As we celebrate Earth Day tomorrow, we are painfully aware that Africa continues to get pummelled by the climate crisis! The latest hit has been at the hands of Cyclone Freddy which ripped through Madagascar and Mozambique before making devastating landfall in Malawi. By mid-March, Malawi’s department of disaster management affairs confirmed that 326 had died, over 40 000 households affected, and 183 159 people displaced. These figures would no doubt be much higher now. Freddy is the third cyclone to have hit Malawi in the past year whilst Madagascar and Mozambique have been hit by multiple cyclones over the last few years alone. Scientists have been predicting for decades that impacts from the climate crisis such as cyclones and storms will become more frequent and destructive. The Indian Ocean, which fuelled Freddy, is one of the fastest warming seas in the world creating the conditions for cyclones and storms that follow.

What the scientists are now saying

These stark warnings tie in with the latest report from climate scientists under the body called the Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC). The IPCC recently launched its Synthesis Report from its Sixth Assessment, produced over eight years. The report confirms that climate impacts are already extreme and far-reaching, even more so than anticipated. Worse still, people are not able to adapt with the severity of some impacts and have to shoulder massive losses and damages. In places like Southern Africa which continue to be assaulted with disaster after disaster, people now seem to be living in perpetual crisis.  

Volahery Andriamanantenasoa of climate justice organisation CRAAD-OI in Madagascar shared,

“We are increasingly affected by the impacts of climate change in ways no one could have imagined. And the worst part is that the long-term impacts are still being overlooked. It’s not just about the loss of homes or crops. It’s not just about the loss of material goods, it’s about the loss of our very essence, our future, our hope. Women are so impoverished by these innumerable crises, combined with the latent injustices they already suffer, that in some regions of Madagascar, they are selling their own children in the marketplaces.”

The earth has already warmed to 1.1 degrees Celsius and last year we hit record levels of carbon emissions into the atmosphere. At this level of global warming, there’s already been changes to the planet that are unprecedented in human history. Every small increase beyond this point will only intensify these threats and even limiting global temperature rise to 1.5 degrees Celsius – a temperature increase agreed to by countries in the global climate talks as a safe limit – is not really safe for all. Should 1.5 degrees be surpassed, even shortly, this will lead to “more severe, oftentimes irreversible impacts, from local species extinctions to the complete drowning of salt marshes to loss of human lives from increased heat stress,” says World Resources Institute in summarising the report.

The IPCC offers some hope that limiting global temperature rise to 1.5 degrees Celsius is still possible, but immediate and drastic action is needed. For this to happen, the world would need to peak carbon emissions before 2025 and halve emissions by 2030, reaching ‘net-zero’ emissions by 2050.

Failed climate leadership and blocking action

But while the world burns, there’s been dithering on action at the United Nations climate talks. One of the main actions is for the burning of fossil fuels – the main cause of climate change – to be stopped. But far from this happening fossil fuel companies have been declaring record profits this year alone. In fact, fossil fuel companies represent some of the biggest delegations at the climate talks, outweighing many country delegations from the Global South. And this year the CEO of the United Arab Emirates (UAE) national oil company Adnoc has been appointed the President of the UN’s climate summit, called the Conference of the Parties or COP. The Guardian has also revealed that the UAE has the third biggest plans for oil and gas expansion in the world.

Fossil fuel companies also continue to expand their operations across Africa on the back of European energy sanctions against Russia for their invasion of Ukraine. The fallouts from new oil and gas exploration are felt most severely on women who produce food and local energy for their families and communities. These projects cut women off their land and also destroy the environment they live off. Lilia Hantanirina from FARM, Madagascar adds,

“Despite the meetings held by many countries regarding the COP on climate change, people are constantly worried and wrong solutions are being implemented towards the resolution of the climate crisis which is a form of indirect and modern colonisation for the countries of the South and their vulnerable populations.”

The past 27 years of the climate negotiations has in fact been a story of decreasing ambition and the failure of multilateralism, with the appearance and now dominance of fossil fuel lobbyists being more shockingly hijacking the process. It is now time to question whether the UN’s climate process has lost all credibility and legitimacy and that it instead needs to be structurally transformed to ensure real action.

Rise of the climate justice movements and the Counter COP

In contrast to the dominance of the fossil fuel industry in the climate talks, the space for the climate justice movement has been increasingly curtailed. And in defiance of the lack of action of the official space, part of the African climate justice movement has instead focused on building with people on the ground at an African People’s Counter COP (APCC) process. Under the Africa Climate Justice Collective, a convergence of 27 movements and allied organisations, the group has held two successive APCC’s and has been pivotal in demanding that our country delegations push for real solutions in the fight for climate justice.

It is people’s movements that are calling for real action in line with what the science is saying and putting climate justice at the heart of the struggle. Earth Day is a moment for us to listen to the movements and those most impacted by the climate crisis.

Facebook
X
LinkedIn
Threads
The owner of this website has made a commitment to accessibility and inclusion, please report any problems that you encounter using the contact form on this website. This site uses the WP ADA Compliance Check plugin to enhance accessibility.