Résister à l'extractivisme vert en Afrique du Sud Iconographie 05

RÉSISTER À L'EXTRACTIVISME VERT
EN AFRIQUE DU SUD

Résister à l'extractivisme vert en Afrique du Sud Iconographie 15

Résister à l'extractivisme vert en Afrique du Sud

L'histoire de l'extractivisme en Afrique du Sud est longue et prend une forme particulièrement toxique en raison de l'héritage du colonialisme et de l'apartheid. Nous assistons à la montée d'une nouvelle forme d'extractivisme et à une nouvelle « ruée » vers l'Afrique au nom de la « résolution » du changement climatique et de la transition des énergies fossiles. Cette nouvelle variante de l'extractivisme comprend la production d'énergie grâce au gaz « vert », à l'hydrogène vert et aux méga-barrages ; l'extraction de métaux et de minéraux verts pour soutenir la production et le stockage d'énergie, les nouvelles technologies vertes telles que les voitures électriques, ainsi que les composants nécessaires aux centrales solaires et aux parcs éoliens à grande échelle. Le « net zéro », le REDD, les marchés du carbone, les biocarburants, l'ensemencement des nuages, entre autres, constituent de fausses solutions qui continuent d'exploiter et de contribuer à l'aggravation des impacts sur le climat.

 

Cette ruée vers l'Afrique est une nouvelle forme de colonialisme qui consiste à s'emparer de nos terres et de nos ressources et à subordonner notre souveraineté, nos droits et nos écosystèmes. La montée de l'extractivisme vert est alarmante et ne répond pas aux intérêts et aux besoins de développement des femmes et de leurs communautés en Afrique du Sud. L'électricité produite par des projets d'énergie renouvelable à grande échelle et l'énergie produite par des projets verts et d'autres projets d'hydrogène bénéficieront largement aux entreprises et aux élites, compte tenu de la nature privatisée de nos systèmes énergétiques, tandis que la majeure partie de l'hydrogène vert sera expédiée hors du pays pour soutenir la transition énergétique du Nord global. L'expansion rapide de l'extraction des minéraux et métaux verts ne fera qu'aggraver la crise à laquelle sont confrontées les communautés rurales dont les terres seront accaparées et les moyens de subsistance détruits avec des compensations et des avantages minimes, voire inexistants. 

 

Notre travail en Afrique du Sud est exécuté dans la province du Cap Nord, une région qui a été largement négligée si ce n'est pour l'exploitation de ses minerais. Nous nous concentrons sur 11 villes du Namakwaland, dont Pella, Concordia, Komaggas, Nababeep, Steinkopf, Port Nolloth, Alexander Bay et les quatre villages de Sanddrift, Khuboes, Lekkersing et Eksteenfontein dans le Richtersveld. Nous soutenons, construisons et éclairons le positionnement politique des femmes et de leurs communautés. Il s’agit de faciliter le processus de transfert des terres communales aux communautés autochtones, d’appuyer les droits de consentement des femmes et de leurs communautés, et de déterminer le type de développement qu'elles souhaitent en apportant un soutien à l'élaboration de propositions (à partir de la base) pour des transitions énergétiques alternatives qui soient véritablement justes et équitables pour la majorité des Sud-Africains.  

 

Parmi les autres activités et points forts du programme, citons l'organisation de notre première école sur l'extractivisme en 2022 sur le thème « Rêver d’avenirs au-delà de l'extractivisme » (Dreaming Futures Beyond Extractivism). Nous avons aidé la communauté de Concordia à devenir la première communauté du Namakwaland à voir ses terres rétrocédées à son association de propriété communale et nous avons soutenu le lancement du mouvement VVVT Namakwaland.(Vrywillige, Vooraf en Voortdurende Ingeligte Toestemming - Consentement libre, préalable et éclairé).

Resisting Green Extractivism in South Africa Iconography 05

RESISTING GREEN EXTRACTIVISM
IN SOUTH AFRICA

Resisting Green Extractivism in South Africa Iconography 15

Resisting Green Extractivism in South Africa

The history of extractivism in South Africa is long and extensive and takes a uniquely toxic form due to the legacy of colonialism and Apartheid. We are seeing the rise of a new form of extractivism and a new ‘scramble’ for Africa in the name of “solving” climate change and transition from fossil fuels for energy. This new variant of extractivism includes energy generation through ‘green’ gas, green hydrogen, and mega-dams; green metal and minerals extraction to support energy production and storage, new green technologies such as electric cars, as well as components needed for large-scale solar plants and wind farms. ‘Net zero’, REDD, carbon markets, biofuels, cloud seeding, etc. are false solutions that continue to exploit and contribute to rising climate impacts.

 

This scramble for Africa is a new form of colonialism in which our land and resources are being grabbed and our sovereignty, our rights, and our ecosystems are being subordinated. The rise of green extractivism is alarming and fails to address the developmental interests and needs of women and their communities across South Africa. Electricity generated by large-scale renewable energy projects, and the energy generated from green and other hydrogen projects will largely benefit corporations and the elites, given the privatised nature of our energy systems, whilst most of the green hydrogen will be shipped out of the country to support the energy transition of the Global North. The rapid upscaling of green minerals and metals extraction will only deepen the crisis confronting rural communities whose lands will be grabbed, and livelihoods destroyed with minimal or no compensation and benefit. 

 

Our work in South Africa is located in the Northern Cape province, an area which has been largely neglected but for the exploitation of their minerals. We are focused on working in Namakwaland across 11 towns including Pella, Concordia, Komaggas, Nababeep, Steinkopf, Port Nolloth, Alexander Bay and the four villages of Sandrift, Kuboes, Lekkersing and Eksteenfontien in the Richtersveld. We support, build, and inform the political positioning of women and their communities. To support the transfer of communal land back to indigenous communities, support women and their communities’ consent rights, and in determining the type of development they would like to see by supporting the building of proposals, from below, for alternative energy transitions that are genuinely just and fair for the majority of South Africans. 

 

Other programme activities and highlights include hosting our first School on Extractivism in 2022 on the theme of Dreaming Futures Beyond Extractivism. We have supported the community of Concordia being the first community in Namakwaland to have their land transferred back to their Communal Property Association as well as supported the launch of the movement VVVT Namakwaland (Vrywillige Vooraf en Voordeurende Ingeligte Toestemming).