Militarisation et Iconographie de la violence envers les femmes 16

Pouvoir des armes et politique : Industries extractives, militarisation et violence contre les femmes

Militarisation et Iconographie VAW 06

Pouvoir des armes et politique :
Industries extractives, militarisation et violence contre les femmes

Un modèle de développement extractiviste axé sur le profit, qui implique l'exploitation à grande échelle des ressources naturelles, vole aux femmes et à leurs communautés ce dont elles ont besoin pour survivre et se porter bien. À chaque point de la chaîne du développement extractiviste, la violence est présente. Du pillage des ressources naturelles de la terre, au travail humain (rémunéré ou non) utilisé pour mener ces activités, en passant par les impacts catastrophiques des projets de développement tels que les initiatives minières ou les méga-barrages sur l'environnement et les populations.

Cela aggrave l'inégalité entre les riches et les pauvres, et entre les hommes et les femmes. Les systèmes garantissent le respect des règles par la violence - la violence perpétrée par l'État et les entreprises contre les communautés, contre les mineurs artisanaux et les femmes qui font obstacle au "progrès", et contre les femmes pour les maintenir à leur place.

Les recherches montrent que les défenseurs de l'environnement sont parmi les militants les plus à risque au monde. Depuis 2002, le nombre de meurtres de défenseurs de l'environnement a doublé pour atteindre des niveaux habituellement associés aux zones de guerre, selon une étude de Nature Sustainability. Les recherches du WoMin sur l'extractivisme, la militarisation et la violence contre les femmes montrent comment la violence émanant de la sécurisation et de la militarisation des activités extractives expose les femmes au viol et à d'autres formes de violence sexuelle, aux enlèvements et aux agressions physiques.

WoMin travaille à la recherche, à la documentation et à la mise en évidence des relations entre le développement extractiviste, la militarisation, la sécurisation et la VEF ; au soutien des femmes touchées par le traumatisme de la violence ; et à la recherche de la justice, définie selon les termes des femmes. Ces dernières années, notre travail sur ce front s'est concentré sur le Mozambique, la Sierra Leone et le Zimbabwe, mais nous avons tourné notre regard vers Madagascar, le Nigeria et l'Afrique du Sud en 2020. Nous aidons nos partenaires et alliés à analyser les risques auxquels ils sont confrontés lorsqu'ils remettent en question le pouvoir des États et des entreprises et à approfondir les stratégies qui protègent les personnes les plus exposées.

Militarisation & VAW Iconography 16

Guns Power & Politics: Extractives, militarization and VAW

Militarisation & VAW Iconography 06

Guns Power & Politics:
Extractives, Militarization & VAW

An extractivist profit-oriented development model, which entails the large-scale exploitation of natural resources, steals what women and their communities need to survive and be well. At every point along the chain of extractivist-driven development, violence takes place. From the plunder and looting of the earth’s natural resources, to the human labor (both paid and unpaid) used to carry out these activities, and to the catastrophic impacts of development projects such as mining initiatives or mega dams on the environment and people.

This deepens inequality between the rich and the poor, and between men and women. The systems guarantee compliance through violence – the violence perpetrated by the state and corporations against communities, against artisanal miners and women who stand in the way of ‘progress’, and against women to keep them in their place.

Research shows that environmental defenders are some of the most at-risk activists in the world. Since 2002, the killing of environmental defenders has doubled to levels usually associated with war zones, according to a study by Nature SustainabilityWoMin’s research on extractivismmilitarization and violence against women demonstrates how the violence emanating from the securitization and militarization surrounding extractives leaves women exposed to rape and other forms of sexual violence, kidnappings, and physical assault.

WoMin works to research, document, and evidence the relationship between extractivist development, militarization, securitization and VAW; support affected women deal with the trauma of violence; and search for justice, defined on women’s terms. Our work on this front in the last few years has been focused to MozambiqueSierra Leone, and Zimbabwe, but we have turned our gaze to MadagascarNigeria , and South Africa in 2020. We support partners and allies to analyze risks they confront as they challenge the power of states and corporations and deepen strategies which safeguard and protect those most at risk.