Covid-19 Response Iconography 09 1

COVID-19 RESPONSE: RESOURCES PACK

La maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) s'est rapidement répandue dans le monde entier et a eu un impact sur la vie quotidienne des gens, au-delà des clivages de classe, de politique, de race et de sexe. Bien qu'elle ait atteint l'Afrique plus tard, elle a néanmoins mis en évidence les inégalités structurelles inhérentes au paradigme actuel. Des systèmes de santé en ruine, un accès inadéquat à l'eau, l'insécurité alimentaire et l'insécurité des revenus - tout cela a un impact disproportionné sur les paysannes et les ouvrières africaines en raison des disparités entre les sexes et de la division du travail selon le sexe. 

Dans l'ombre de cette pandémie mondiale, WoMin voit une opportunité vitale de mettre en lumière les perspectives et l'analyse écoféministes des impacts de la crise COVID-19 sur les paysannes et ouvrières en Afrique, ainsi que leurs histoires de résilience et stratégies, qui manquent dans la plupart des reportages. Nous amplifions les voix féministes et la mobilisation centrée sur les femmes, et nous soutenons le plaidoyer et les solutions communautaires en solidarité avec nos partenaires, nos bailleurs de fonds, nos alliés et les femmes en première ligne de cette crise.

Covid-19 Response 231151 DRC WoMin International Rivers Consultation 5

Kit de Ressources Covid-19 pour l’Activiste 

Ce dossier propose des ressources sur la COVID-19 qui peuvent être utiles aux partenaires, aux alliés et à tous les militants qui s'organisent en ces temps difficiles. Les outils que nous avons compilés sont accessibles et facilement adaptables et peuvent être utilisés avec les communautés et les organisations. Dans ce dossier, vous trouverez trois types de ressources :

Covid-19 Response apaisada Mikea woman Madagascar carrying tubers of the baboho the Mikea staple food that is gathered in the forest CRAAD OI

Covid-19 - Crise sur crise en Afrique : Un point de vue écoféministe

Le nouveau Coronavirus a déclenché une importante crise mondiale, dont les effets les plus durs sont ressentis par les pauvres et les classes ouvrières du monde entier. Sur le continent africain, cette "nouvelle" pandémie se heurte à de nombreuses autres crises : réchauffement climatique, dégradation de l'environnement, chômage et pauvreté croissante, accaparement des terres et faim généralisée, violence accrue, en particulier à l'égard des femmes, et conflits civils dans de nombreux pays.

Organisation

La mobilisation des femmes en temps de crise - leçons tirées de l'échange de connaissances 

La nouvelle pandémie de coronavirus se heurte à de nombreuses autres crises qui se déroulent sur le continent africain : "réchauffement climatique, dégradation de l'environnement, chômage, augmentation de la pauvreté, [pénurie d'eau et insécurité alimentaire] et violence accrue, en particulier la violence contre les femmes et les conflits civils dans de nombreux pays" (COVID-19 - Crise sur crise en Afrique : Un point de vue écoféministe, Alliance WoMin).

Covid-19 Response Iconography 25

Bulletins de WoMin

Covid-19 Response Iconography 16

Covid-19 blog posts

Covid-19 Response Iconography 25

La crise de l'eau

Covid-19 Response Iconography 09 1

COVID-19 RESPONSE: RESOURCES PACK

COVID-19 has swept rapidly across the globe impacting the daily lives of people across the class, political, race and gender divide. Though reaching Africa later, it has nonetheless exposed the structural inequalities inherent in the current paradigm. Shattered healthcare systems, inadequate access to water, food and income insecurity—all impact African peasant and working-class women disproportionately due to gender disparities and gendered divisions of labour. 

In the shadows of this global pandemic, WoMin sees a vital opportunity to spotlight ecofeminist perspectives and analysis of the impacts of COVID-19 crisis on peasant and working-class women in Africa as well as stories of their resilience and strategies—which are missing in most reportage.  We amplify feminist voices and women-centred organising, and support community-driven advocacy and solutions in solidarity with our partners, funders,allies and women on the frontlines of this crisis.

Covid-19 Response 231151 DRC WoMin International Rivers Consultation 5

An activist's Covid-19 Resources Pack 

This pack offers COVID-19 resources that may be of use to partners, allies and all activists organising in these challenging times. The tools we’ve compiled are accessible and easily adaptable and can be used with communities and organisations. In this pack, you will find three kinds of resources:

Covid-19 Response apaisada Mikea woman Madagascar carrying tubers of the baboho the Mikea staple food that is gathered in the forest CRAAD OI

Covid-19 – Crisis Upon Crisis In Africa: An Ecofeminist Perspective

The novel Coronavirus has triggered a significant global crisis, with the harshest impacts being felt by the poor and working classes across the world. On the African continent, this ‘new’ pandemic encounters numerous other crises of climate heating, environmental degradation, unemployment and rising poverty, land grabs and widespread hunger, increased violence, specifically violence against women, and civil conflicts in many countries.

Organisation

Women's organising in a time of crisis - lessons from the learning exchange 

The novel coronavirus pandemic collides with many other crises playing out across the African continent – “climate heating, environmental degradation, unemployment, rising poverty, [water scarcity and food insecurity], and increased violence, specifically violence against women and civil conflicts in many countries” (COVID-19 – Crisis Upon Crisis In Africa: An Ecofeminist Perspective, WoMin Alliance).

Covid-19 Response Iconography 25

WoMin bulletins

Covid-19 Response Iconography 16

Covid-19 blog posts

Covid-19 Response Iconography 25

Water crisis