Nouveau rapport : Les femmes militantes font face aux inégalités énergétiques et au charbon sale dans l'iconographie de Phola-Ogies 15

NOUVEAU RAPPORT Des femmes militantes affrontent l'inégalité énergétique et le charbon sale dans Phola-Ogies

"Nous sommes victimes de la pollution et de la pauvreté énergétique" : Les femmes de Phola-Ogies touchées par le charbon s'expriment !

WoMin et le Greater Phola-Ogies Women's Forum sont fiers de lancer un nouveau rapport sur l'action participative féministe (FPAR), "Nous sommes les victimes de la pollution et de la pauvreté énergétique" : Les femmes de Phola-Ogies touchées par le charbon s'expriment !

Le rapport présente les voix et les expériences des femmes en matière de pauvreté énergétique dans la région de Phola-Ogies. En 2018, des militantes du Forum des femmes de Phola-Ogies ont lancé un processus FPAR pour mieux comprendre et analyser les liens entre l'exploitation minière, les luttes pour l'eau et l'accès à l'énergie dans leur communauté. Elles ont mené cette recherche auprès de 200 femmes dans les rues, à leur domicile, dans des espaces publics tels que les cliniques et dans le cadre de groupes de discussion.

Lire le rapport en anglais

Le coût du charbon au Mpumalanga

Situées dans la province de Mpumalanga, la ville d'Ogies et le canton de Phola ont subi de lourdes conséquences en raison des activités charbonnières. Autrefois panier alimentaire de l'Afrique du Sud, les terres agricoles autrefois fertiles de Mpumalanga ont été reprises par 13 mines de charbon à ciel ouvert et souterraines, et par 3 centrales électriques au charbon, dont celle de Kusile, toujours en construction. Depuis que la région a été déclarée "zone prioritaire du haut monde" par le ministère des affaires environnementales du gouvernement sud-africain en 2007, avec un plan de lutte contre les niveaux élevés de pollution signé en 2011, la situation s'est aggravée.

La dépendance de l'Afrique du Sud à l'égard du charbon pour la production d'électricité, plus de 90 % de l'énergie sud-africaine provenant de charbon sale, a eu un impact dévastateur sur la santé des personnes vivant dans les zones touchées. 

La croissance économique au détriment de la vie

Le rapport met à nu le sort des femmes en ce qui concerne la pauvreté énergétique et l'effet des grands projets de charbon qui déplacent de force les communautés, détruisent les ressources naturelles et ont un impact sur la santé et les moyens de subsistance. Les mines de charbon et les centrales électriques au charbon profitent au gouvernement et à la "croissance économique et au développement" au détriment de ceux qui vivent à la surface du charbon de ces projets. Les câbles électriques passent au-dessus de leurs maisons pour alimenter les méga-industries en énergie, tandis que les communautés doivent respirer de l'air pollué, inhaler de la poussière, boire de l'eau contaminée et lutter pour accéder à l'énergie afin de maintenir leur vie et leurs moyens de subsistance. Dans les Phola-Ogies, comme dans de nombreuses communautés d'Afrique du Sud, ce sont les femmes qui font les frais d'un accès insuffisant à l'énergie. 

Les femmes réclament une transition vers le pouvoir populaire

Ce rapport novateur tire sa conclusion en appelant le gouvernement à assurer la transition vers un pouvoir détenu par le peuple, qui soit durable, propre, sûr et abordable. Les femmes de Phola-Ogies demandent que leur voix soit entendue dans le processus de prise de décision sur l'accès à l'énergie. Elles demandent également que leurs droits à un environnement sain, à une bonne qualité de l'air, à une eau propre, à la justice énergétique et à la vie soient respectés. Elles refusent d'être les "victimes de la pollution et de la pauvreté énergétique". 

Le 10 novembre 2020, le rapport sera lancé à Phola, Mpumalanga, au centre communautaire de Siyathokoza. Plus de soixante femmes de la communauté ainsi que des militantes des provinces du KwaZulu-Natal, de l'État libre, du Limpopo et du Nord-Ouest qui ont des expériences similaires de la pauvreté énergétique et des effets néfastes de l'extractivisme partageront leurs témoignages.

Le 10 novembre est une journée importante pour les défenseurs de l'environnement sur tout le continent africain. À cette date, le 9 Ogoni de la Mouvement pour la survie du peuple Ogoni (MOSOP) au Nigeria ont été pendus pour avoir résisté à l'extraction de pétrole sur leur territoire. Au lendemain de l'assassinat brutal de la militante Fikile Ntshangase, qui avait décidé de se joindre à sa communauté et de dire NON à l'expansion de la mine de charbon de Tendele en SomkheleDans la région du KwaZulu-Natal, en Afrique du Sud, les voix des femmes de Phola-Ogies sont d'autant plus essentielles aux luttes actuelles pour la justice énergétique et climatique.

Ce rapport sera bientôt disponible dans isiZulu

New Report: Women Activists Confront Energy Inequality & Dirty Coal in Phola-Ogies Iconography 15

NEW REPORT Women Activists Confront Energy Inequality & Dirty Coal in Phola-Ogies

“We are the victims of pollution and victims of energy poverty”: Coal affected women in Phola-Ogies speak out!

WoMin and the Greater Phola-Ogies Women’s Forum are proud to launch a new Feminist Participatory Action Report (FPAR), “We are the victims of pollution and victims of energy poverty”: Coal affected women in Phola-Ogies Speak Out!

The report profiles women’s voices and experiences of energy poverty in the Phola-Ogies area. In 2018, women activists from the Phola-Ogies Women’s Forum initiated an FPAR process to better understand and analyse the links between mining, water struggles and access to energy in their community. They conducted the research with 200 women on the streets, in their homes, in public spaces such as clinics and through focus group discussions.

Read the report in English

The cost of coal in Mpumalanga

Situated in Mpumalanga province, the town of Ogies and the township of Phola have suffered heavy impacts due to coal activities. Once the food basket of South Africa, Mpumalanga’s once-fertile farmland has been taken over by 13 opencast and underground coal mines, and by 3 coal-fired power stations, including Kusile, which is still under construction. Since the area was declared part of the ‘Highveld Priority Area’ by the South African Government’s Department of Environmental Affairs in 2007, with a plan to address high levels of pollution signed in 2011, the situation has worsened.

South Africa’s dependence on coal for electricity generation, with over 90% of South Africa’s energy coming from dirty coal, has had a devastating impact on the health of people living in affected areas. 

Economic growth at the expense of lives

The report lays bare the plight of women when it comes to energy poverty and the effect of big coal projects that forcefully displace communities, destroy natural resources, and impact health and livelihoods. Coal mines and coal-fired power plants benefit  the government and “economic growth and development” at the expense of those who live at the coalface of these projects. Power cables pass over their homes to supply mega-industries with energy while communities are left to breathe dirty air, inhale dust, drink contaminated water and struggle to access energy to sustain their lives and livelihoods. In Phola-Ogies, as with many communities across South Africa, it is women who bear the brunt of inadequate access to energy. 

Women demand a transition to people-owned power

This ground-breaking report draws its conclusion by calling on the government to transition to people- owned power which is sustainable, clean, safe and affordable. The women of Phola-Ogies demand that their voices be heard when it comes to the decision-making process on access to energy. They equally demand that their rights to a healthy environment, good air quality, clean water, energy justice and to Life be respected. They refuse to be the “victims of pollution and victims of energy poverty.” 

On 10 November 2020, the report will launch in Phola, Mpumalanga at the Siyathokoza Community Centre. Over sixty women from the community along with women activists from the provinces of KwaZulu-Natal, Free State, Limpopo and North West who have similar experiences of energy poverty and the harmful impacts of extractivism will share their testimonies.

November 10 is a day of importance for environmental defenders across the African continent. On this date, the Ogoni 9 from the Movement for the Survival of Ogoni People (MOSOP) in Nigeria were hanged for resisting oil extraction in their territory. In the wake of the brutal assassination of activist, Fikile Ntshangase who had resolved to stand with her community and say NO to the expansion of the Tendele coal mine in Somkhele, KwaZulu-Natal, South Africa – the voices of the women from Phola-Ogies are that much more vital to ongoing struggles for energy and climate justice.

This report will be available in isiZulu soon